InfoMoto.org
InfoMoto.org > Assurances moto > Peut-on obtenir une assurance moto sans relevé d’information ?

Peut-on obtenir une assurance moto sans relevé d’information ?

assurance moto sans releve information

Le relevé d’information (RI) est un document permettant de justifier les antécédents d’un motard, ce document est obligatoire pour assurer une moto, sauf si l’automobiliste n’a jamais été assuré auparavant.

Qu’est-ce que le relevé d’information ?

Le relevé d’information est un document édité par un assureur et qui va attester du niveau de bonus/malus d’un motard à la date d’édition. Le relevé d’information fait partie des documents exigés par les assureurs afin de proposer un contrat d’assurance moto au souscripteur. Le coefficient du bonus-malus permet de définir la tarification qui sera proposée en fonction des garanties demandées par le motard mais aussi en fonction des caractéristiques de la moto. On retrouve certaines informations importantes dans ce document :

  • Date de souscription au contrat d’assurance moto
  • Le ou les conducteurs déclarés
  • Les informations concernant la moto
  • L’historique des sinistres
  • La responsabilité du conducteur
  • Le coefficient (Bonus/Malus)

Bon à savoir : selon l’article A. 121-1 du Code des assurances, l’assureur dispose d’un délai de 15 jours pour envoyer le document par courrier postal. Ce document est nécessaire lorsque le motard a déjà été assuré auparavant, cependant, ce n’est pas toujours le cas. L’absence de relevé d’information peut être acceptée dans les cas suivants :

  • Avoir plus de 23 ans et ne jamais avoir été assuré
  • Ne pas avoir été assuré pendant plus de 2 ans

Comment obtenir une assurance moto sans relevé d’information ?

Si le motard n’a pas été assuré pour une moto pendant plus de deux ans, il peut présenter son relevé d’information pour le contrat d’assurance automobile. La majeure partie des assureurs vont reprendre ce relevé d’information pour proposer une tarification au motard. Sans ce document, l’assureur va généralement débuter avec un coefficient élevé, car ce dernier n’a pas connaissance du potentiel risque de l’assuré. Le tarif tiendra compte du type de permis moto (A, A1, A2) mais aussi du type de bécane (puissance, marque) et de son utilisation (trajets professionnels, personnels, loisirs). Il est donc important d’apporter un maximum d’informations à l’assureur pour éviter une trop grosse prime d’assurance moto.

Pour un motard n’ayant jamais assuré une moto mais disposant d’un contrat d’assurance automobile, il sera préférable de présenter le relevé d’informations de son contrat auto afin de profiter du coefficient actuel, surtout s’il est positif. L’idéal reste de solliciter une simulation en ligne afin d’obtenir une estimation des tarifs proposés par les assureurs. La plupart des comparateurs en assurance moto permettent de renseigner les informations au sujet du deux roues, mais aussi sur la situation du motard. Ces éléments restent bien évidemment confidentiels, le simulateur étant un outil gratuit et sans contrainte d’engagement.

Rapide
Simulez votre assurance moto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT