Découvrez comment comparer les offres d’assurances pour deux roues et sélectionnez la meilleure proposition pour votre moto.
Comment bien choisir son assurance moto ?
Dans le domaine des motos, il y a des motards occasionnels et des motards confirmés. Certains utilisent leur deux roues une fois par semaine alors que d’autres vont se rendre au travail chaque jour avec leur moto. Les besoins ne sont pas les mêmes entre un motard occasionnel et un motard confirmé, il est donc logique de bien choisir son assurance en fonction du type d’utilisation, à savoir si c’est pour des trajets personnels et/ou professionnels.
Le type de cylindrée peut jouer sur le tarif de l’assurance. Entre une sportive de 100 cv et une routière en 125 cc, il y a une grosse différence de puissance qui justifie un prix différent en fonction de l’assurance et de la couverture. Il faut donc être attentif au type de moto, à sa puissance, aux risques liés au vol, incendie mais aussi aux statistiques en matière de sinistre.
Les critères du contrat d’assurance moto sont importants, il est fortement déconseillé de s’assurer au tiers avec un deux roues, tout simplement parce que les dégâts subis sont nettement plus lourds sur une moto que pour une voiture. Par conséquent, un sinistre peut engager des frais beaucoup plus importants et il ne faut pas minimiser la prise en charge des frais qui peuvent résulter d’un accident de moto. Par conséquent, les assureurs alertent les motards sur la nécessité de bien se couvrir, mais aussi de se protéger des dégâts qui peuvent être causés.
Enfin, les formules peuvent jouer sur le tarif de l’assurance moto : formule au tiers, formule économique ou encore tous risques, les contrats s’adaptent aux budgets de chacun mais aussi aux besoins en matière de protection. Il est donc important de bien étudier les propositions et de tenir compte des spécificités des contrats : franchise, délai de carence, niveau de garantie, montants d’indemnisations.
Le comparateur d’assurance moto : un outil efficace
Il est difficile d’entreprendre soi-même des comparatifs d’assurances moto, il faut démarcher les assureurs, répondre aux sollicitations et aux relances, maintenir la prise de contact pour obtenir le devis et ensuite répéter l’opération auprès d’autres cabinets d’assurances. Ces démarches sont souvent longues, fastidieuses et fatigantes compte tenu des échanges répétés. Les assureurs vont insister pour finaliser le contrat et obtenir une signature de l’offre, ce qui est logique, mais l’assuré doit prendre le temps de tout étudier, ce qui n’est pas toujours facile à effectuer.
Le comparateur d’assurance moto permet justement de s’abroger de ces démarches en centralisant la demande sur un formulaire en ligne, lequel va permettre d’accéder à une large palette de propositions d’assurances moto, lesquelles vont pouvoir être comparées sur un socle de base. Cette approche va dans le sens de l’assuré car ce dernier peut comparer chaque élément du contrat et de l’offre proposée. Prime d’assurance, montant d’indemnisation, garanties incluses dans le contrat mais aussi exclusions de garanties, la démarche est relativement simplifiée pour sélectionner la meilleure proposition d’assurance moto, cela est aussi bien valable pour les scooters, les quad, les 125, les 50cc, les motos de collection, enduro et les grosses cylindrées.
Enfin, le comparateur d’assurance moto joue le rôle de tiers de confiance puisque les données restent accessibles uniquement aux assureurs ayant accepté de faire partie du comparatif. Cet outil peut être utilisé dans le cadre d’une nouvelle souscription ou d’un changement de contrat. Une assurance moto peut être renégociée à tout moment avec son assureur et si ce dernier ne souhaite pas revoir le tarif ou les conditions, il est possible de le mettre en concurrence avec d’autres assureurs pour obtenir la meilleure offre.
Faut-il s’inscrire ? Quelles démarches ?
La plupart des comparateurs sont des outils mis à la disposition des motards pour leur permettre d’obtenir plusieurs propositions d’assurances moto en quelques clics, et cela implique nécessairement de renseigner des informations relatives à sa situation personnelle, mais aussi à sa situation de motard : ancienneté, coefficient du bonus / malus, type de moto à assurer. Sans ces informations et sans une inscription, il n’est pas possible de communiquer sur les offres d’assurances deux roues, car les éléments renseignés permettent de comparer les propositions des assureurs.
Au niveau des démarches, le motard doit simplement renseigner le formulaire comparatif et valider sa saisie. Aucun document n’est exigé à ce niveau puisque les informations suffisent à lancer le comparateur et à recevoir des propositions d’assurances moto. Ce n’est qu’au moment de al finalisation du dossier d’assurance qu’il sera nécessaire de fournir un relevé d’information, un RIB et une copie du permis de conduire. Autrement, l’assureur ne pourra valider l’offre qui bien souvent est émise avec un délai maximal de validité.
Enfin, le comparateur pour assurances deux roues reste un outil gratuit et sans engagement. L’assuré peut utiliser le service en ligne pour accéder aux offres mais n’est nullement dans l’obligation de souscrire à une proposition d’assurance moto. Il reste libre de s’engager ou non sur un contrat d’assurance.