Les frais de dossiers ne sont pas toujours justifiés, une somme à avancer au moment de la souscription au contrat d’assurance moto.
Les frais de dossier en assurance
Les assureurs se rémunèrent sur le risque, ils évaluent l’expérience du motard, son passé avec son bonus/malus mais aussi la moto. Pour le deux roues, l’assureur va tenir compte de la cylindrée mais aussi du risque lié au vol, à la casse ou tout autre dommage pouvant activer l’assurance. L’idée pour l’assureur est de fixer le prix juste par rapport au risque évalué à l’avance. Plus le risque est élevé et plus le coût de l’assurance sera lui aussi important. Au-delà de la prime d’assurance, les assureurs vont chercher à se rémunérer avec d’autres produits d’assurances, mais aussi avec des frais supplémentaires comme les frais de dossiers.
Les frais de dossiers se traduisent par une somme d’argent permettant d’absorber le temps passé lors de la constitution du dossier ainsi que les coûts de fonctionnement : papier, fournitures, frais postaux. Les frais de dossier sont essentiellement justifiés lorsque le coût de l’assurance est intéressant. Cependant, pour certains motards, cette somme peut paraître exagérée ou inutile, ce qui peut motiver un abandon de souscription à l’assurance moto. La recherche d’une assurance moto sans frais de dossier devient une réelle priorité.
Assurer sa moto sans frais de dossier
De plus en plus d’assureurs proposent des contrats d’assurance moto sans frais de dossier. C’est souvent le cas des assureurs en ligne. Sans agence et avec des frais de fonctionnement réduits, les assureurs en ligne sont capables de proposer des tarifs plus attractifs, tenant compte des besoins du motard, de son historique et de sa moto. Pour cela, il est fortement conseillé de comparer les propositions d’assurances, d’autant qu’il n’est plus forcément utile de miser sur la proximité, les échanges peuvent être effectués à distance. Nul besoin de faire le tour des agences d’assurances de sa ville, il suffit d’opter pour les démarches en ligne afin de gagner du temps et de profiter rapidement des propositions d’assurances.
Il est donc important d’apporter toutes les précisions aux assureurs, à savoir le bonus/malus, le type de deux roues concernées par l’assurance mais aussi le socle de garanties. Hivernage, garage mort, utilisation personnelle ou professionnelle, stockage de la moto, ces informations sont essentielles pour obtenir un tarif précis et avec des garanties adaptées. Si les frais de dossier peuvent être négociés, il n’est pas conseillé de rogner sur les garanties sous peine de s’exposer à des risques de non prise en charge en cas de sinistre. A noter que la simulation d’assurance moto se fait gratuitement et sans engagement.