Lorsque l’on parle de véhicule électrique, on pense évidemment à la voiture électrique qui connaît ces dernières années un succès grandissant et que rien ne vient démentir. Mais on oublie souvent de parler des motos qui deviennent elles aussi des motos électriques. Performances, design, autonomie, les mêmes qualificatifs s’appliquent. Et l’on se pose donc les mêmes questions, à commencer par savoir quelle est la meilleure borne de recharge pour moto électrique. On fait le point pour vous.
Comment se recharge une moto électrique ou un scooter électrique ?
Une moto électrique est constituée comme une voiture électrique d’un moteur alimenté par une batterie électrique. On est sur une technologie similaire, même si elle est moins volumineuse pour une moto. La moto électrique soulève donc la même question de son autonomie et de sa recharge. Et, comme pour la voiture, la moto électrique peut se recharger de différentes façons. La plus simple est d’utiliser une borne de recharge, une wallbox. Elle se branche au domicile, via un installateur IRVE en fonction de la puissance. Elle permet donc de recharger la moto électrique, la voiture électrique aussi et certains modèles ont même des prises supplémentaires pour s’adapter par exemple à la trottinette ou au vélo électrique.
Parfaitement sécurisée, puissante et rapide, la borne de recharge à domicile est la solution la plus aboutie pour recharger sa moto électrique à son domicile. Une moto électrique peut être rechargée aussi sur les bornes publiques, celles que l’on trouve par exemple sur les parkings de centres commerciaux, dans les entreprises, les stations-service électriques ou les aires d’autoroute. La puissance délivrée y est beaucoup plus importante, mais la borne s’adapte d’elle-même et permet une recharge en extérieur sans plus avoir à se soucier de l’autonomie.
Enfin, il est possible de recharger sa moto électrique avec une prise électrique classique, ou une prise renforcée. Cette deuxième solution est d’ailleurs bien plus sécuritaire que la première, la prise ayant été conçue pour les véhicules électriques. Elles correspondent donc mieux à leur forte demande en énergie. Elle est moins chère à l’achat qu’une borne de recharge, mais est aussi moins performante en termes de vitesse de charge.
Quel est le prix d’une borne de recharge à domicile ?
Les prix sont très variables pour le choix d’une borne de rechange pour moto électrique à votre domicile. Il faut compter pour la borne elle-même entre 500 euros et 1500 euros. La différence s’explique par divers critères comme la puissance de la borne. Il s’agit même du critère principal puisque certaines bornes délivrent 7,4 kW de puissance tandis que d’autres vont délivrer 22 kW, soit le triple. D’autres critères ont leur importance aussi comme les diverses options proposées par la borne en matière de sécurité, de contrôle du flux électrique, de suivi sur une application, de sécurisation de l’accès à la borne ou tout simplement la longueur du câble.
Il faut aussi prendre en considération le coût de la pose par un professionnel, indispensable à partir d’une puissance de 7,4 kW. Si son intervention est obligatoire, elle ouvre cependant des droits à un crédit d’impôt de 300 euros lorsque le technicien fournit à la fois la borne et la main-d’œuvre. Il faut compter généralement autour de 1000 euros pour une borne de recharge pour moto électrique posée à son domicile. Ensuite, il faut compter environ 2 € les 100 km lorsque vous rechargez à domicile votre moto, et selon le tarif facturé et la prise en considération des heures creuses, par exemple.
Quels critères prendre en considération pour votre borne de recharge pour moto électrique ?
Que vous ayez une moto ou un scooter électrique, quelques points sont importants dans votre choix d’une borne de recharge.
- Il est nécessaire pour pouvoir contrôler la charge depuis une application pour suivre les coûts, les possibles déperditions et optimiser la consommation électrique.
- Votre borne doit avoir des normes strictes contre l’eau et les chocs si vous laissez votre borne de recharge en extérieur.
- La puissance de la borne doit être adaptée à votre usage. Une borne qui délivre un courant plus puissant que ne peut l’accepter votre moto ou scooter électrique n’a que peu d’intérêt. Si vous roulez beaucoup, vous avez intérêt à choisir une borne puissante, au maximum des capacités de votre moto, pour permettre une recharge plus rapide.
Les meilleures bornes de recharge pour scooter et moto électrique
Quelques marques et références se distinguent dans le domaine de la borne de recharge pour moto électrique.
Copper SB par Wallbox
Wallbox est la marque la plus connue des bornes de recharge à domicile. La référence Cooper SB, avec sa connectivité, de différentes puissances possibles et ses différents moyens d’accès (carte RFID, etc.) en font une valeur sûre.
Tesla Wall Connector
Même sans une Tesla dans le garage, le Wall Connector de Tesla vous assure une recharge rapide, parfaitement sécurisée. Elle est bien entendu connectée avec une application qui permet de suivre la charge.
Circontrol eHome par Carplub
Cette borne Circontrol Homme est intéressante, car elle est une des offres les plus abordables pour la recharge de sa moto électrique. C’est une borne de 7,4 kW, ce qui en fait une puissance suffisante dans la plupart des usages.
Green’Up Legrand
Les bornes de recharge Legrand sont moins connues que les prises renforcées du même nom. Elles sont pourtant des bornes, comme la Leg 059003, connectées, programmables, assez puissantes pour la plupart des usages, conçues pour l’intérieur et permettant même d’y brancher une prise électrique classique.
Wallbox Elvi par EVBox
EVBox est une entreprise implantée en France qui fait figure de référence dans le domaine de la borne de recharge pour moto pour son côté haut de gamme, son design, ses nombreuses technologies liées à votre sécurité et la liaison avec une application comme un logiciel de gestion.
Wallbox EVlink Smart de Schneider
Schneider est un des principaux équipementiers mondiaux dans le domaine électrique. Le savoir-faire de l’entreprise française se retrouve au sein de son offre avec de nombreuses bornes adaptées à l’extérieur, le choix entre du monophasé et triphasé ainsi que les différentes puissances.
Witty par Hager
Hager est aussi une des grandes marques mondiales de l’équipement électrique. Sa borne XEV101 est parfaitement adaptée aux deux-roues avec sa prise Type 2, sa simplicité d’accès et de configuration ou encore sa qualité de conception.
Borne P30 Serie A et B par Keba
Kéba est une marque appréciée, car particulièrement accessible, dans le domaine de la borne de recharge. La Série B présente l’avantage de se déverrouiller par une carte RFID et être connectée en monophasé comme en triphasé. Sa puissance de 7,4 kW est parfaitement adaptée à une moto électrique. La Série 1 propose aussi un compteur énergétique et est aussi adaptée aux prises Type 2.
Borne Wallbox eNext de Circontrol
La Wallbox eNext répond à tous les impératifs d’une borne de recharge pour moto : prise Type 2, puissance de 7,4 kW, connectivité et tarif maîtrisé.
Pulsar par Wallbox
La borne Pulsar de la marque Wallbox est le best-seller. La borne cumule pour cela les atouts, à commencer par un prix très compétitif pour ce niveau de qualité, de protection, pour la possibilité de régler la puissance de 1,4 à 11 kW et d’autres atouts encore comme la connectivité.