InfoMoto.org
InfoMoto.org > Assurances moto > Quelle est l’assurance moto la moins chère en 2023 ?

Quelle est l’assurance moto la moins chère en 2023 ?

assurance moto pas cher

Rien qu’en France, on estime que 2.7 millions de deux-roues circulent sur le réseau routier. Certains ménages possèdent d’ailleurs plusieurs motos et elles constituent une alternative plus pratique parfois que la voiture pour se déplacer, sans oublier le sentiment de liberté qu’éprouve le motard quand il enfourche sa moto. Se pose néanmoins rapidement la question de l’assurance. Est-elle obligatoire, quelles sont les formules proposées par les assureurs et surtout comment choisir le bon contrat quand on ne veut pas dépenser beaucoup ? Toutes les réponses à ces questions, et plus encore, se trouvent ici.

Rapide
Comparez les assurances moto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Est-il obligatoire de souscrire une assurance pour sa moto ?

A l’instar des voitures, les motos sont considérées comme des engins à moteur terrestre. A ce titre, il est obligatoire quand on en possède une ou plusieurs, de toutes les assurer. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, un motard pourrait se voir sanctionner de la même façon qu’un automobiliste s’il ne pouvait pas prouver que sa moto est assurée. S’il s’agit d’une première constatation de l’infraction, le motard devra payer une amende de 500 euros, ce montant pouvant être majoré si la personne ne règle pas rapidement. Au bout de 45 jours, elle peut atteindre la somme de 1000 euros. Deuxième contrôle et toujours pas d’assurance ? Alors, outre l’annulation possible du permis moto, on peut être contraint de payer une amende plus lourde de 7 500 euros.

Les différentes formules des assurances pour deux-roues

Sont proposées ; tout comme pour les assurances auto ; trois formules différentes au minimum. Mais certains assureurs prennent le parti d’en soumettre plus, afin de gagner en personnalisation. Cependant, les trois formules de base sont les suivantes :

  • Le tiers: c’est l’assurance minimale avec laquelle on peut rouler pour ne pas être hors la loi sur le territoire français. C’est en fait une garantie de Responsabilité Civile. Cela signifie qu’en cas de sinistre, l’assuré est remboursé pour les dommages matériels et corporels qu’il a causés à autrui, mais ne peut pas obtenir d’indemnisation pour lui-même.
  • La formule intermédiaire comprend les prestations de base de la formule au tiers, auxquelles s’ajoutent des garanties optionnelles. C’est le motard qui les choisit en fonction de ses attentes. Cela peut être une couverture contre le vol de sa moto, les incendies etc…
  • La dernière formule, la Tous Risques est la plus couvrante mais aussi la plus onéreuse. Même si le motard est responsable d’un sinistre, il peut prétendre à une indemnisation de la part de son assureur, pour les dommages matériels et corporels.

Il est bon de préciser que le contenu des formules est laissé à l’appréciation des assureurs, raison pour laquelle il est important de bien lire son contrat.

Cotisations d’assurance moto : quels sont les critères pris en compte par les assureurs ?

Aucun motard ne paie le même montant d’assurance car l’assureur prend en considération certains facteurs qui ont une incidence positive ou négative sur la somme à régler tous les mois.

  • Quel est le profil du motard ? S’il vient juste d’obtenir son permis moto, il est considéré comme à risque, tout comme s’il est malussé ou a fait l’objet d’une résiliation par un autre cabinet : il est susceptible de payer plus cher qu’un motard chevronné n’ayant jamais commis d’infraction routière. Il faut rappeler qu’est considéré comme jeune conducteur, toute personne qui vient d’obtenir son permis moto. Dans ce cas, la surprime est de 100%, mais le montant s’allège au fil des années pour arriver à 0% au bout de la 4ème année. Mieux vaut éviter les infractions pendant cette période (et après, aussi, bien entendu).
  • Le type de permis a une incidence sur le prix (permis A, A1 ou A2…).
  • La zone géographique de résidence : le niveau de risque est plus élevé en milieu urbain qu’en campagne selon les assureurs et cela se ressent au niveau des prix demandés.
  • Comme dit, les habitudes sur la route peuvent avoir une incidence sur le montant des primes d’assurance : mieux vaut être connu comme étant un motard prudent
  • Le type de la moto : on n’assure pas de la même manière un scooter, qu’une grosse cylindrée ou encore une moto de collection
  • La puissance du moteur, qui est corrélée au niveau de risque potentiel.
  • Contrat basique ou garanties facultatives : selon le choix fait par le futur assuré, le montant des cotisations peut rapidement augmenter, mais le niveau de couverture sera toujours meilleur et surtout personnalisé en fonction des besoins réels.

Comment trouver une assurance moto pas chère ?

Les cabinets d’assurance savent que les motos représentent une part très importante des engins circulant sur la voie publique. Il est donc normal que chacun ait son offre à proposer, se déclinant à chaque fois en plusieurs formules (trois à minima). Le problème, c’est qu’avec autant d’acteurs, le choix n’est pas facilité, surtout si l’on entend trouver un contrat qui présente un bon niveau de couverture, sans payer trop cher, tous les mois. Parce que démarcher chaque cabinet d’assurance est chronophage, on a vu arriver sur internet des outils pratiques, simples à utiliser et surtout gratuits : les comparateurs en ligne. En quelques minutes, en spécifiant le type de moto, la puissance, la zone géographique et autres caractéristiques propres à la moto ou au motard, mais aussi le prix que l’on ne souhaite pas dépasser, on se voit proposer des prestataires.

La personne qui passe par ces outils gratuits n’a plus qu’à demander quelques devis pour les comparer, tranquillement de chez elle, d’autant que, grâce à ce guide, elle saura ce  qu’elle peut attendre pour faire le choix le plus judicieux. Il faut noter qu’il est possible de ne pas payer trop cher son assurance moto quand on possède par exemple un véhicule qui ne représente pas une très grande valeur vénale. Autre possibilité, ne payer que pour les kilomètres roulés si l’assureur, bien sûr, propose cette solution. Les garanties optionnelles pouvant peser lourd dans le montant total à payer, il est important de s’interroger en amont sur celles qui présentent le plus d’intérêt au regard des besoins.

Le top des assurances pour moto les moins chères du marché

Il existe, comme nous l’avons dit, une quantité d’assureurs qui proposent des formules d’assurance pour les deux-roues, mais aucun ne le fait de manière identique. Il est facile de se perdre entre les différentes informations et de signer un contrat par dépit. Même si la loi Hamon permet de résilier plus facilement son assurance, autant prendre tout de suite le contrat le plus adéquat : celui qui offre un bon niveau de couverture, sans pour autant se ruiner. Nous avons listé à cet effet plusieurs assureurs qui se démarquent au niveau des tarifs pratiqués tout en proposant des niveaux de couverture tout à fait intéressants.

Qivio

  • Quand on n’a pas envie de faire ses démarches et sa souscription de contrat en agence, ce prestataire semble idéal car il s’agit d’un néo assureur.
  • L’assurance moto proposée est parfaite pour les petites cylindrées
  • Qui ne rêve pas de flexibilité pour ses contrats d’assurance ? Cela est tout à fait possible avec cet assureur et ce, pour un prix doux (à partir de 14.40 euros par mois).

Leocare

  • Pas de déplacement en agence puisqu’il s’agit là encore d’un néo assureur. Celles et ceux qui préfèrent utiliser leur smartphone pour gérer leur compte bancaire pourraient apprécier de le faire aussi pour leur assurance moto
  • Quand on est confronté à un problème ou un sinistre, il faut pouvoir compter sur un système d’assistance compétent et surtout très réactif : on n’est pas déçu par Leocare.
  • On ne peut qu’apprécier le bon niveau de couverture de cette assurance pour un prix modéré car les tarifs commencent à 18.48 euros mensuels.

Assuronline

  • Personne ne peut prédire quand il sera victime d’une panne ou d’un accident et c’est pour cela qu’Assuronline propose un service d’assistance qui fonctionne 7j/7
  • Confronté à un problème, difficile de trouver le temps de se mettre devant son ordinateur pour déclarer un sinistre. Et si c’était possible via son smartphone, pour plus de praticité (application ou appel direct) ?
  • Cet assureur sérieux a des conseillers qui sont joignables très facilement : un véritable atout.

L’assurance moto de la MAAF

  • Cet organisme jouit d’une réputation sans faille y compris en matière de réactivité : les appels téléphoniques sont pris en moins d’une minute en moyenne
  • Un motard victime d’un sinistre matériel peut espérer voir son dossier géré sous 7 jours, voilà qui est rassurant
  • Même si le tarif est plus conséquent, les prestations et la qualité du service l’expliquent tout à fait.

AMV

  • Pas de temps à perdre quand on est motard mais que l’on entend être bien assuré : la souscription de l’offre peut se faire en quelques minutes directement en ligne.
  • AMV est tout simplement un des acteurs leaders dans le domaine de l’assurance moto : de quoi avoir envie de lui faire confiance.
  • L’assistance 0 kilomètre est incluse dans le contrat : un véritable plus.