InfoMoto.org
leasing moto
InfoMoto.org > Financement moto > Leasing moto : tout savoir

Leasing moto : tout savoir

Le leasing signifie tout simplement crédit-bail, c’est un mode de financement proposant au motard d’être locataire pendant la durée de LOA et permettant de devenir propriétaire de la moto en réglant le montant de la valeur résiduelle. Découvrez tout ce qu’il y à savoir sur le leasing de moto.

Principe du leasing sur une moto

Le leasing est un terme anglophone qui est traduit en Français par crédit-bail, c’est un contrat de location adossé à un financement, qui est tout simplement un crédit à la consommation. Une concession moto va en fait proposer un modèle neuf (ou occasion) à un acheteur, ce dernier va pouvoir configurer sa moto, rajouter ou retirer des équipements afin d’obtenir le modèle de ses rêves. Le prix TTC de la moto va permettre de définir le montant du financement, auquel le motard (ou la motarde) va pouvoir définir les modalités d’utilisation de la moto : kilométrage annuel, entretiens, garantie ou même assurance. Avec le prix de la moto et les options du contrat, la demande de leasing est envoyée à un bailleur (loueur), c’est en fait un organisme de financement partenaire qui va acheter la moto et la louer au motard.

Résultat, le motard se retrouve avec un simple loyer à payer chaque mois pendant la durée du leasing, elle peut s’étendre de 1 an à 6 ans. Pendant toute la durée du leasing, le motard n’est absolument pas propriétaire de la moto, la carte grise est au nom du bailleur, et le motard est désigné comme utilisateur du véhicule. Au terme du contrat, la location avec option d’achat (LOA) prévoit une option permettant de racheter la moto, le prix est en fait fixé dès la signature du contrat de leasing et le motard sait dès le premier mois combien il doit débourser pour devenir propriétaire de la moto.

Quelle différence entre LOA et LLD ?

On distingue deux types de contrats dans le leasing automobile, même si l’un d’entre eux n’est pas un contrat de leasing à proprement parlé :

  • La location avec option d’achat (LOA)
  • La location longue durée (LLD)

La location avec option d’achat (LOA) est un contrat de crédit-bail impliquant un financement, c’est donc le type de contrat répondant au leasing. Un contrat de crédit est signé avec le bailleur et implique de respecter les modalités de remboursement conformément à l’échéancier qui a été mis en place. Comme tout contrat de crédit, il y a un taux, une durée et une assurance à mettre en place. Le contrat de location prévoit lui les modalités d’utilisation de la moto et surtout les contraintes à respecter : frais de remise en état, kilométrage, dépôt de garantie, perte financière…

La location longue durée (LLD) est un contrat de location mobilière, il n’y a donc aucun crédit qui est ajouté dans le contrat, le bailleur ou la concession directement qui propose la LLD est propriétaire de la moto et propose une simple location. Ce type de contrat a une particularité, c’est de ne pas pouvoir racheter la moto au terme du contrat, car il n’y a pas d’option d’achat sur le contrat. La location longue durée est plus souvent sollicitée par des professionnels qui ont des besoins de flottes de motos (livraison par exemple) disponibles et fonctionnelles.moto femme

Peut-on arrêter facilement un leasing moto ?

Dans le cadre d’une LOA, il est n’est pas si simple de sortir du contrat de leasing, tout simplement parce qu’un crédit à la consommation a été mis en place et donc les obligations de remboursement sont identiques à un prêt moto classique. Il faut savoir que le motard a la possibilité de racheter la moto ou de la revendre à un particulier intéressé à partir du 13e mois. Par contre, cela ne se fait pas à n’importe quel prix, en effet, chaque contrat de LOA sur une moto prévoit le montant de la moto à régler au bailleur pour chaque mois jusque la fin du contrat. Le prix va se réduire chaque mois car il va prendre en compte l’obsolescence et la décote de la moto.

Si le motard n’a pas d’acheteur intéressé et qu’il n’a pas les moyens de racheter la moto, il peut demander à procéder à un rachat de crédit moto, c’est en fait une opération de regroupement de prêts permettant de faire racheter plusieurs prêts en même temps pour réduire les mensualités et rembourser un seul crédit. Enfin, il y a aussi la solution du transfert de leasing proposé par des plateformes spécialisées (exemple : Leazing), cela consiste tout simplement à trouver un repreneur pour le contrat de LOA et la moto, lequel va s’engager à continuer à rembourser le contrat suivant les modalités définies et roulera avec la moto. C’est comme un simple changement de locataire pour une maison sauf que cela se déroule pour une LOA sur une moto.

Peut-on obtenir un leasing avec toutes les marques ?

A peu près toutes les marques importantes de motos proposent du leasing, soit directement via leurs propres concessions, soit via les revendeurs. Yamaha, Honda, Kawasaki, Suzuki, KTM, Harley Davidson, Ducati… toutes ces marques et les modèles qui en découlent peuvent faire l’objet d’un leasing auprès d’un concessionnaire. Il faut savoir que les concessions moto ont généralement plusieurs partenaires proposant des offres de LOA et de LLD, cela permet de répondre à la demande des motards et des motardes intéressées par l’idée de rembourser un loyer plutôt que de débourser le prix total de la bécane en une fois.

-- PUBLICITÉ --
Pneus moto
-- PUBLICITÉ --
Moto électrique