InfoMoto.org
honda cbr
InfoMoto.org > Autour des 2 roues > Comment passer du permis A2 au permis A ?

Comment passer du permis A2 au permis A ?

Vous êtes titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans ? Alors vous avez la possibilité de passer le permis A, une formation obligatoire en moto école.

Passer du permis A2 au permis A

Le permis moto fait régulièrement l’objet de nouvelles législations venant complexifier encore un peu plus les modalités du passage du permis. Si les candidats au permis moto doivent toujours passer une épreuve hors route (plateau) et une épreuve sur route (circulation), ils doivent désormais respecter un cheminement précis pour accéder au permis A définitif. Ainsi, un jeune de 18 ans peut s’inscrire au permis A2, une formation nécessitant d’avoir le code de la route pour valider la partie théorique. Simplement, le permis A2 impose de rouler sur une moto bridée à 35 kW ou 34 cv pendant minimum 2 ans.

A l’issu de ces deux années de permis A2, le motard peut passer le permis A, il lui faut alors se rendre dans une moto école, soit celle dans laquelle il a passé le permis A2, soit une autre. Une formation obligatoire de 7 heures doit être suivi et elle se décompose en 3 étapes :

  • 2 heures de formation théorique
  • 2 heures de pratique hors circulation
  • 3 heures de pratique en circulation

Une attestation de suivi est ensuite remise au candidat au terme de la formation, lui permettant d’obtenir le permis A.

Doit-on passer une épreuve pour le permis A ?

Non, c’est la particularité du passage du permis A2 au permis A, la moto école remet une attestation qui permet de valider le passage au permis A. C’est ensuite la moto école qui se charge de toutes les démarches administratives auprès de la préfecture, il faudra cependant fournir des documents pour valider les papiers :

  • Justificatif d’identité
  • Justificatif de domicile
  • 2 photos d’identités (ou photos numériques)
  • Copie du permis A2
  • Attestation de formation permis A

Après complétude du dossier, ce dernier est transmis en préfecture pour procéder à la validation du permis A. Important : contrairement au permis de conduire pour une voiture (B), l’attestation ne permet pas de rouler avec une moto de catégorie A, il faut patienter l’obtention du permis A pour pouvoir ensuite passer sur une moto débridée. Côté délais, il faut compter en moyenne 3 semaines pour recevoir son nouveau permis A par voie postale.

Combien coûte une formation permis A ?

Il faut compter un forfait moyen de 350 euros TTC tout compris pour le passage du permis A2 au permis A, cependant, les tarifs peuvent évoluer en fonction des motos écoles et des régions de France. Les prix en région parisienne seront forcément plus élevés qu’en province. Il est possible de demander un devis en s’adressant à une ou plusieurs motos écoles près de chez soi, soit en se rendant directement en agence, soit en procédant à une demande en ligne.

Sur le même sujet

-- PUBLICITÉ --
Pneus moto
-- PUBLICITÉ --
Moto électrique