InfoMoto.org
InfoMoto.org > Autour des 2 roues > Comment fonctionne le code de la route moto ?

Comment fonctionne le code de la route moto ?

Permis moto

Alors que cela n’était pas obligatoire auparavant, il faut désormais suivre des cours de code et valider l’examen pour passer le permis moto, qu’il s’agisse de la catégorie A1 ou A2. Focus.

Code moto : comment ça se passe ?

L’ETM (Epreuve Théorique de Moto) est un examen que doivent passer tous les apprentis motards. Auparavant, quand ces derniers se présentaient aux épreuves dites de plateaux, ils étaient questionnés à l’oral, sur leurs connaissances du code de la route. Ces informations étant jugées insuffisantes pour ne représenter aucun danger pour eux-mêmes comme pour les autres, il est obligatoire de passer deux épreuves distinctes, comme pour les personnes qui apprennent à conduire une voiture, pour l’obtention du permis B.

Si vous êtes déjà titulaire du permis B et que vous souhaitez vous mettre à la moto, ne pensez pas que votre connaissance théorique va suffire ; à moins d’avoir un ETG obtenu avant la date du 1er mars 2020. Même si les thèmes abordés sont similaires, l’examen du code de la route pour moto est bien spécifique aux deux-roues. Il est possible de s’inscrire en passant par un centre de formation ou en candidat libre, uniquement par internet.

Le jour de l’examen, 40 questions sont ainsi posées au candidat et il a une trentaine de minutes pour y répondre, sachant qu’en général, 20 secondes sont accordées par question. Il faut obtenir 35 bonnes réponses au minimum pour valider cette épreuve. Afin de mettre le candidat en situation « réelle », une partie des questions est effectuée sous la forme de vidéo ; comme si le candidat était sur une moto.

Code moto : les modalités :

Lors de votre inscription, vous recevrez une convocation indiquant le lieu où aura lieu l’examen, mais aussi le jour et l’heure. Vous devez vous munir de cette convocation ainsi que d’une pièce d’identité valide. Passer le code peut être impressionnant. Qu’à cela ne tienne, vous avez le droit à l’erreur et si vous échouez, personne ne vous empêche de retenter votre chance, le nombre de fois nécessaire. Il n’existe pas de limite dans ce cadre. L’inscription se faisant souvent en ligne, c’est également par ce biais que vous recevrez vos résultats. Ils sont en général disponibles, sur votre espace candidat, 48 heures après le l’examen.

Le code représente souvent une barrière pour les candidats qui ont peur d’échouer devant des questions théoriques. Pourtant, il est facile de réussir. Vous pouvez bien entendu vous inscrire auprès d’une école de formation. Mais Internet vous simplifie aussi la vie en proposant de réviser le code moto avec des questions variées et souvent renouvelées. Certains supports sont gratuits, d’autres payants. On estime qu’il faut environ un mois, à raison de plusieurs séances intensives par semaines, pour être prêts. Mais vous pouvez prendre tout le temps nécessaire. L’important est de passer votre épreuve sereinement. Pour vérifier cela, sachez que vous pouvez, toujours sur le net, bénéficier de tests gratuits, à faire ponctuellement, pour vous évaluer et voir si vous avez encore besoin de réviser.

-- PUBLICITÉ --
Pneus moto
-- PUBLICITÉ --
Moto électrique