InfoMoto.org
mini moto
InfoMoto.org > Autour des 2 roues > C’est quoi une minimoto ?

C’est quoi une minimoto ?

Le terme parle de lui-même ! Une minimoto est une moto aux dimensions réduites. Ces machines sont, à l’origine, destinées aux enfants, mais leur facilité de prise en main, leur look sympa, et le plaisir de conduite immédiat qu’elles procurent ont vite attiré les moins jeunes et les adultes. Il existe plusieurs sortes de minimotos. Les deux plus connues sont les pocketbikes et les pitbikes. Rapidement apparu sur le marché Français en provenance des pays asiatiques il y a plusieurs années, les mini motos étaient vendues chez tous les magasins de deux roues, un effet de mode vite passé mais qui n’a pas effacé le marché des motos pour enfants, en électriques ou en thermiques.

Les pocketbikes

Les premières sont des répliques des motos sportives, mais avec des dimensions excessivement réduites et des châssis très simplifiés sans suspensions. La motorisation est confiée la plupart du temps à des monocylindre deux-temps à variateur d’environ 50 cm3 refroidis par air ou par eau. On retrouve plusieurs qualités de finition mais la plupart des modèles sont peu solides, les vibrations ou les chocs dû à l’absence de suspension entrainent une durée de vie réduite de ces motos miniatures. Niveau conception, un cadre en aliminium est recouvert d’une coque en plastique, souvent formée en un seul bloc, suffisant pour piloter la pocket bike sur route fermé (bien évidemment).

Les pit bikes  et dirt bike

La deuxième grosse famille des minimotos est celle des pitbikes. Tout a commencé dans les paddocks des courses de cross, de vitesse, et de jet-ski aux Etats-Unis. Pour se déplacer d’un bout à l’autre des circuits ou des plages, les pilotes se sont procuré des mini machines de cross destinées, à l’origine, aux enfants… La facilité de stockage, le poids léger ou encore la conduite très simple a rapidement permis de proposer aux pilotes des déplacements rapides et utiles. Pour les marques, c’est aussi la possibilité de faire de la publicité supplémentaire pour les sponsors. De nombreux particuliers ont aussi opté pour ces modèles de mini motos, ayant un gabarit plus important qu’une pocket bike et pouvant apporter quelques sensations, même si ces bécanes restent destinées aux enfants.

Les autres

Enfin, il existe d’autres minimotos comme des supermotards sur base de pocketbikes, des mini quads, des mini scooters, des mini choppers… Des modèles réduits de motos ou de 4 roues avec des prix plus attractifs que pour des motos de grandes tailles. On retrouve par exemple les mini choppers ou même les motos pliables au sein des grandes agglomérations, leur faible encombrement facilite les courts trajets et surtout le stationnement de la moto qui peut se faire dans un local prévu à cet effet ou même au sein d’un bureau, on peut facilement transporter la mini moto dans un ascenseur ou dans un couloir.

-- PUBLICITÉ --
Pneus moto
-- PUBLICITÉ --
Moto électrique