InfoMoto.org
InfoMoto.org > Achat / Vente moto > Comment calculer la cote argus d’une moto ?

Comment calculer la cote argus d’une moto ?

cote argus moto

Vendre sa moto, ou en acheter une, est source d’interrogations. Et la première est bien légitimement celle du prix. Vendre au bon tarif pour être sûr de vendre, acheter au bon prix pour faire une bonne affaire, la côte de la moto est l’outil indispensable pour avoir une bonne base. C’est pourquoi nous vous aidons à calculer la côte argus d’une moto afin de réaliser une transaction dès plus juste.

Trouver la bonne côte pour votre moto

Il faut savoir qu’il n’y a pas de cotation officielle pour les motos. Vous allez donc devoir vous appuyer sur les diverses cotations proposées par les publications régulières en matière de moto (La Centrale, le Repaire des motos etc). Il faut donc repérer les côtes fournies par ces organismes afin d’en faire une moyenne. Cette étape est cruciale car les écarts de prix pour deux motos comparables (année, kilométrage, état) peuvent être assez importants, de l’ordre de 25 % d’écart parfois. Avec une moyenne, vous vous approchez d’un tarif qui est déjà une base de travail, mais qui n’est pas forcément corrélée à votre modèle de moto en particulier.

L’analyse de la concurrence pour affiner un argus moto

Votre côte d’argus va devoir s’appuyer aussi sur des paramètres liés à la vente. C’est une sorte d’analyse de la concurrence à laquelle vous devez vous atteler si vous voulez avoir une estimation précise de votre deux-roues. Pour cela, on s’appuie sur un système de petites annonces comme Le bon coin. Il faut repérer toutes les motos semblables à la vôtre. Par semblable, on tend un même modèle, avec un kilométrage assez proche, dans un état général et mécanique proche de votre moto. Il faut aussi que les annonces soient repérées dans un certain périmètre de vente autour de chez vous. En fonction de votre lieu de résidence, cela peut aller de quelques kilomètres à quelques dizaines. Seriez-vous prêt à faire 100 km pour trouver la bonne affaire en matière de moto ? Alors votre acheteur aussi, cela vous donne une idée de la zone à utiliser pour repérer les annonces. À partir de là, vous pouvez affiner votre côté en réalisant la moyenne des prix proposés. Vous pouvez les majorer ou les minorer d’un demi centime d’euros du kilomètre pour les modèles avec beaucoup d’écart de kilométrage.

Saison, accessoires, affiner la côte argus de votre moto

La question de la côte argus d’une moto dépend aussi de la saison. Les deux-roues sont moins présents sur les routes l’hiver, c’est donc une période où les ventes sont plus faibles, et par conséquent le prix est plus bas qu’en pleine période printanière où tout le monde veut remonter sur une moto. C’est une donnée à prendre en considération dans votre projet d’acquisition ou de revente de votre véhicule. Enfin, il faut savoir que les accessoires que vous avez ajouté sur votre moto n’ont que peu de valeur sur le prix de vente d’une moto. Il est parfois plus intéressant, lorsque c’est possible, de les vendre à part.

Rapide
Simulez votre assurance moto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
-- PUBLICITÉ --
Pneus moto
-- PUBLICITÉ --
Moto électrique