La carte grise est un document obligatoire pour pouvoir circuler avec une moto, un trois roues. Sans ce document, il n’est pas possible d’assurer et de valider un contrat d’assurance pour sa moto.
Assurance moto et carte grise : tout savoir
En France, le code de la route oblige les automobilistes et les motards à être assurés au minimum d’une responsabilité civile, protégeant le conducteur de son engin, que ce soit un véhicule à 4 roues, à 3 roues ou à deux roues comme les motos. Cette assurance peut être étoffée de garanties supplémentaires, les assureurs vont justement proposer des contrats avec différents niveaux de garanties et donc, plusieurs niveaux de tarifications. De la simple assurance au tiers, il est possible de passer à une couverture dite tous risques, pour se prémunir des dégâts causés mais aussi des dégâts subis, plus fréquents et surtout plus importants dans le cadre d’un motard.
Pour pouvoir assurer sa moto, le motard doit présenter un permis de conduire (A, A1, A2), une carte nationale d’identité mais aussi la carte grise de la moto. La carte grise représente la carte d’identité de la bécane, on y retrouve son immatriculation, sa date de première mise en circulation, sa puissance mais aussi la marque et le modèle. Ces informations permettent à l’assureur de prendre en compte le risque associé à la puissance de la machine mais aussi le niveau de garantie nécessaire pour couvrir le motard, suivant ses besoins et ses exigences. La carte grise fait partie des documents obligatoires pour valider le contrat d’assurance.
Assurer sa moto sans carte grise est-il possible ?
Il est tout à fait possible d’ouvrir un contrat chez son assureur afin d’assurer sa nouvelle moto, même sans assurance. Cela permet de prendre en compte toutes les informations comme la marque, le modèle, la puissance mais aussi et surtout l’immatriculation du véhicule. Ainsi, l’assureur peut communiquer rapidement un tarif au motard, et lui préparer un dossier d’assurance. Il faudra cependant valider l’obtention de la carte verte avec la carte grise définitive, autrement, l’assureur ne pourra pas couvrir le motard. Cela signifie également que le dossier va rester en attente et que le motard ne pourra pas être assuré et utiliser sa moto conformément aux obligations légales.
Il est fréquent de se retrouver sans carte grise, c’est notamment le cas lorsqu’il faut assurer une moto au moment de l’achat auprès d’un particulier ou d’un professionnel. L’achat de la moto nécessite d’effectuer les démarches administratives auprès de l’ANTS pour obtenir la nouvelle carte grise. L’ancienne pourra cependant être préservée pendant la période d’attente, l’assureur pourra assurer le motard avec le certificat temporaire. Pour les cartes grises au nom d’une autre personne, chaque assureur applique ses propres règles. Certains vont accepter d’assurer le motard, même si la carte grise est au nom d’un autre (LOA, LLD, prêt de la moto…), d’autres ne vont pas prendre de risque.
Obtenir une estimation d’assurance moto
Avec ou sans carte grise, il est possible d’obtenir rapidement une estimation d’assurance en ligne. Les simulateurs permettent de renseigner les informations au sujet du véhicule et du motard, cela permet de faciliter les démarches et surtout de pouvoir comparer les prix sans même se déplacer. C’est gratuit et sans engagement.