Vous hésitez dans le choix de votre assurance scooter 50 cm3 ? Pas d’inquiétude, nous vous donnons tous les conseils à connaitre.
Scooter 50cc : bien assurer le conducteur (mineur ou majeur)
Le scooter 50 cm³ est un moyen de transport particulièrement plébiscité par les jeunes. Néanmoins, il faut savoir que ce type de véhicule nécessite une assurance afin de circuler sur la voie publique. En la matière, il existe une multitude d’offres et il est important de prendre le temps de la comparaison pour éviter les mauvaises surprises.
L’assurance scooter 50 cm³ pour un jeune conducteur
Comme vous pouvez vous en douter, la tarification d’une assurance scooter 50 cm³ demeure plus importante pour un jeune conducteur en comparaison avec un motard expérimenté. Cela s’explique par le fait que les compagnies d’assurances considèrent les jeunes conducteurs comme des novices et donc le risque d’accident demeure plus important.
Cela signifie que si vous avez moins de trois ans de permis, vous êtes considéré comme un jeune conducteur. Une surprime d’assurance s’applique, peu importe la formule choisie et l’assureur que vous aurez sélectionné.
Le montant de la surprime est de 100 % la première année, 50 % la deuxième année et 25 % la troisième année. La bonne nouvelle intervient à partir de la quatrième année si vous n’avez pas eu de sinistre responsable, car la surprime aura tout simplement disparu.
De ce fait, une assurance scooter 50 cm³ implique une tarification non négligeable lorsque vous êtes jeune conducteur. Afin d’alléger le coût de cette assurance, il n’est pas question de faire l’impasse sur le niveau de garantie, mais plutôt de prendre le temps de comparer les différentes offres en ligne dans le but d’obtenir la meilleure tarification.
Les différentes formules existantes
Une assurance scooter 50 cm³ fonctionne exactement sur le même principe que les autres assurances pour véhicule.
Vous disposez de l’assurance moto au tiers, correspondant au minimum légal obligatoire. C’est une formule proposée par la majorité des assureurs. Dans ce cas-là, si vous êtes impliqué dans un accident et occasionnant des dommages à autrui, votre assurance couvre les dommages corporels et matériels au tiers. Votre passager est également couvert par votre contrat d’assurance.
Cependant, cette assurance minimale, également connue sous le nom d’assurance responsabilité civile ne couvre pas les dommages corporels ni les dommages à votre scooter dont vous seriez victime.
La deuxième formule correspond à l’assurance au tiers étendu. Il s’agit d’une formule supérieure reprenant les garanties de la formule précédente, mais incluant d’autres circonstances comme le vol. Selon votre contrat d’assurance, vous allez bénéficier d’un remboursement de la valeur à neuf de votre véhicule ou avec une déduction en fonction de sa vétusté.
Votre scooter 50 cm³ est également couvert contre le bris de glace et l’incendie.
Mais pour connaître les modalités de remboursement et les différentes prises en charge, il est conseillé de vous attarder sur les garanties, car ce type d’assurance fonctionne à la carte et les garanties ne sont pas identiques d’un assureur à l’autre. Par ailleurs, l’assurance intermédiaire pour scooter 50 cm³ s’accompagne généralement d’une franchise. C’est une somme que vous devez payer vis-à-vis d’un sinistre particulier.
La dernière possibilité consiste à vous orienter vers l’assurance tous risques.
Elle reprend le niveau de garantie de l’assurance précédente, mais vous bénéficiez en plus d’une prise en charge en cas d’actes de vandalisme, sur les accidents, sur les catastrophes technologiques et climatiques. Mais une fois de plus, les options sont particulièrement nombreuses et il est important de comparer les différents contrats et de choisir la formule correspondant parfaitement à votre besoin.
Sachez également que l’assurance tous risques peut dans certains cas couvrir les effets personnels tels que votre combinaison, les gants ou votre casque.
Les garanties optionnelles d’une assurance 50 cm³
L’assurance scooter 50 cm³ est un produit personnalisable. Au-delà des trois formules exposées, vous pouvez également souscrire à des garanties complémentaires comme :
- La garantie prêt de guidon vous permettant de prêter votre scooter à un tiers de manière occasionnelle.
- La garantie conducteur secondaire autorisant l’inscription d’une deuxième personne sur votre contrat.
- La garantie personnelle du conducteur prenant en charge les dommages corporels que vous subissez.
- La garantie équipement vous permettant le remplacement de vos accessoires en cas de sinistre.
- La garantie assistance s’avère très pratique en cas de panne, car vous bénéficiez d’un remorquage et du transport de l’assuré.
Comment bien choisir son assurance scooter 50 cm³ ?
Choisir un scooter peut vous paraître complexe devant la variété des offres existantes. Pourtant, le calcul de votre prime d’assurance dépend de critères bien précis :
- Tout d’abord, l’assurance prend en considération la valeur de votre scooter 50 cm³. Si celui-ci est flambant neuf, il est préférable d’être correctement couvert, sous peine d’essuyer une perte financière conséquente en cas de sinistre.
- Ensuite, votre profil sera étudié avec vos antécédents de conduite, l’ancienneté de votre permis de conduire et votre âge.
- L’usage de votre scooter 50 cm³ sera également étudié en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez et s’il s’agit d’un usage professionnel ou privé.
- Votre lieu de résidence a également son importance, tout comme le fait que votre scooter 50 cm³ soit stationné sur la voie publique ou dans un garage fermé.
Maintenant, lorsque vous devez choisir une assurance scooter 50 cm³, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur en ligne afin d’étudier les différentes offres possibles. Ne regardez pas uniquement la tarification, mais attardez-vous également sur la qualité des remboursements et le niveau de prise en charge global.