En France, il est obligatoire de souscrire une assurance moto pour tous les deux-roues. Pour les petites cylindrées de 125 cm3, qui sont très présentes sur les routes françaises, il est essentiel de comparer les assureurs pour profiter de la meilleure couverture possible.
Quelles formules et garanties pour les 125cc ?
Pour ce type de cylindrée, les assureurs font un traitement spécifique, en proposant des tarifs et formules spécialement adaptées. En effet, ce type de deux roues est considéré comme une moto légère et est parfois victime d’une sinistralité grave (vols, accidents…).
Que ce soit pour un gros cube ou un 125, il vous faudra au moins être assuré au tiers. Cette assurance vous couvre pour les dommages matériels ou corporels que vous pourriez causer à un tiers pendant que vous conduisez votre véhicule. C’est une garantie Responsabilité Civile qui est obligatoire en matière d’assurance moto pour pouvoir rouler à toute conformité.
La garantie au tiers
Selon la loi française, les deux-roues 125cc doivent être assurés obligatoirement, tout comme les véhicules terrestres à moteur. L’assurance au tiers est la garantie minimum. C’est elle qui protège des dommages matériels et physiques provoqués par la faute du motard ou d’un de ses passagers.
La garantie intermédiaire
Par rapport à la formule au tiers, la garantie intermédiaire protège encore mieux. Effectivement, elle comporte la garantie responsabilité civile, complétée par d’autres garanties proposées selon les besoins des motards. Il est possible, par exemple, de choisir des garanties bris de glace, incendie, vol ou encore assistance.
La garantie tous risques
Il s’agit de la couverture la plus complète. Elle comprend la garantie intermédiaire, la garantie responsabilité civile et d’autres garanties propres. La garantie personnelle du conducteur y est incluse, par exemple. Celle-ci permet d’être protégé en cas d’accidents, non responsables ou responsables.
Les garanties optionnelles
Des garanties facultatives et optionnelles peuvent s’ajouter à ces trois formules. Ici, l’objectif est de bénéficier d’une garantie optimale. En particulier, on y retrouve les garanties liées aux équipements, pour être dédommagé en cas d’endommagement de la veste de protection ou du casque moto.
Bien prendre en compte l’utilisation, le modèle et les garanties optionnelles
Il va être indispensable d’analyser ces aspects, avant de souscrire. En fonction de l’assureur choisi, les garanties vont varier. Il faut donc bien choisir la formule qui vous garantit la meilleure couverture en cas de sinistre (vol, accident, incendie, dommages corporels, panne). Avoir une assistance en cas d’accident responsable et en cas de soucis juridique peut être également nécessaire. Avant la souscription, il faut réfléchir à tous ces éléments en amont.
En général, les assureurs qualifient la nature des deux-roues 125cc comme « à risque ». Par rapport aux autres cylindrées, la fréquence des vols et des accidents est plus forte. Les primes d’assurance sont donc plus élevées que la moyenne.
Les primes d’assurance moto 125cc peuvent aussi varier selon la formule choisie par le conducteur. Effectivement, la formule « au tiers » est moins chère par rapport aux autres options, mais elle est moins protectrice, étant donné qu’elle ne protège pas le conducteur et sa moto.
Face aux imprévus, le conducteur devra choisir des formules supplémentaires pour profiter d’une meilleure prise en charge. Ces garanties complémentaires vont forcément venir augmenter le coût des primes sur le devis d’assurance moto. De ce fait, la garantie « tous risques » est la plus chère, car elle est la plus complète pour couvrir le conducteur et la moto.
Enfin, il est indispensable d’être prudent face aux différentes offres proposées. L’assurance scooter ou moto la moins chère n’est pas forcément la meilleure. Bien que la prime d’assurance soit faible, la franchise peut, au contraire, coûter cher et être très élevée en cas de sinistre. Avant de faire son choix, il faut aussi comparer les franchises.
Quels sont les critères qui déterminent le prix de l’assurance scooter 125cc ?
Le prix de l’assurance scooter 125cc dépend de plusieurs facteurs :
- Le nombre de garanties : le montant s’élève selon le nombre de garanties adopté.
- Le type de véhicule.
- L’âge et l’expérience du conducteur : les jeunes conducteurs peuvent payer plus.
- Votre localisation : elle peut impacter le prix d’une assurance. Par exemple, si vous vivez dans une région où le risque d’un sinistre est élevé, le prix peut être beaucoup plus cher.
- L’utilisation que vous faites de la moto.
Au vu de ces facteurs, il est donc difficile de définir le prix. Ainsi, il convient de comparer et d’étudier toutes les offres que l’on vous propose.
Peut-on payer son assurance scooter 125cc moins cher ?
Deux solutions s’offrent à vous pour payer votre assurance scooter 125 cm3 moins cher. La première est d’opter pour une garantie qui répond réellement à vos besoins. Une formule au tiers suffira si votre scooter est âgé. La seconde c’est de comparer les assurances scooter 125 cm3.
Comparer les offres en ligne
Un comparateur d’assurance en ligne vous permet d’obtenir plusieurs devis pour connaître les offres proposées par les différents assureurs afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix.
Pour trouver la meilleure assurance pour scooter 125cc, il faut analyser au préalable les contrats, surtout concernant certaines caractéristiques :
- La garantie (au tiers, intermédiaire ou tous risques) ;
- Les risques couverts (incendie, dommage, vol, etc.) ;
- Les conditions d’indemnisation (franchise, montant, exclusion de garanties, etc.) :
- Les éléments tarifaires (application d’une éventuelle surprime, coût des cotisations, avantages offerts en cas d’accidents non responsables, etc.).
Pour rouler l’esprit léger et en toute sécurité, il faut bien choisir son assurance scooter 125cc. En bien comparant les garanties avec un comparateur en ligne, vous pouvez gérer votre budget au plus près selon vos besoins et vous pouvez également recevoir les meilleurs devis sur le marché.