InfoMoto.org
assurance moto pret guidon
InfoMoto.org > Assurances moto > Assurance prêt de guidon : comment ça marche ?

Assurance prêt de guidon : comment ça marche ?

Il est possible dans certaines assurances de prêter le guidon à un autre motard, une pratique de plus en plus courante notamment lorsque l’on s’adonne à la location de moto entre particuliers.

Assurer le prêt de guidon d’une moto

L’assurance moto est obligatoire pour pouvoir circuler sur route en France, il faut au minimum être garanti par la responsabilité civile, mais la plupart des contrats vont prévoir des garanties plus étoffées avec plusieurs niveaux : au tiers, au tiers plus ou tous risques. Le degré de couverture du conducteur et de la moto va dépendre de la formule choisie, mais le prêt de guidon n’est pas toujours inclus dans les formules tous risques, ou alors avec certaines conditions. Il faut donc prendre soin de demander une assurance moto permettant de couvrir le prêt de guidon à autre motard, cela permet en cas d’accident de le couvrir mais aussi la moto.

Lorsque la moto est prêtée à un autre conducteur, c’est sa propre responsabilité civile qui va être mise en jeu, tout comme sa moto. Selon l’accident dont peut être victime l’autre conducteur, les dommages peuvent ne pas être pris en charge totalement, aussi bien pour le conducteur, la moto et les autres personnes impliquées dans l’accident. Résultat, une mauvaise couverture moto peut entrainer de lourdes conséquences financières. Il faut donc s’atteler à trouver une assurance sur mesure pour couvrir le prêt de guidon.

Le prêt de guidon avec ou sans franchise

Certaines assurances vont exclure systématiquement le prêt de guidon en évoquant le terme de conducteur exclusif, cela signifie que le prêt de moto ne sera pas couvert du tout. Il faut donc vérifier avant de prêter le guidon que l’assurance permet à minima de couvrir le conducteur. Autrement, il existe deux formules de prêt de guidon : avec franchise et sans franchise.

Le prêt de guidon avec franchise est une garantie proposée lorsque le motard va prêter son guidon de façon occasionnelle et à un conducteur n’étant pas précisé sur le contrat. Sur cette formule, les assureurs vont très souvent appliquer une forte franchise en cas de sinistre, mais c’est particulièrement adapté au prêt de sa moto de façon occasionnelle, pour dépanner ou pour un essai d’un ami motard.

Le prêt du guidon sans franchise est une formule plus complète et surtout taillé pour assurer le prêt de guidon régulier. En fait, le conducteur occasionnel dispose des mêmes garanties que le conducteur principal de la moto, il n’y a pas de différence de franchise suivant que le sinistre soit déclaré par le conducteur ou le motard qui a emprunté la bécane. En revanche, la cotisation sera plus importante que pour une assurance moto classique.

Assurance prêt de guidon : les limites

Même les contrats les plus complets en matière de garanties prêt de guidon peuvent imposer certaines limites :

  • Ancienneté du permis moto: un jeune conducteur ayant tout juste obtenu son permis moto (A2 ou même A) peut être exclu du prêt de guidon, sous prétexte que son expérience n’est pas suffisante pour rassurer l’assureur.
  • Prêt de guidon interdit la nuit: les statistiques annoncent un plus grand nombre d’accidents impliquant des motos la nuit, de ce fait, les assureurs peuvent parfois exclure le prêt du guidon pendant la nuit, avec des plages horaires.
  • Prêt de guidon uniquement pour le conjoint : certains contrats ne prévoient que le prêt de guidon au conjoint, et à personne d’autre.

Obtenir un devis pour une assurance prêt de guidon

Vous prévoyez de prêter régulièrement votre 2 roues à des conducteurs occasionnels ? Même si ces derniers sont les meilleurs motards du coin, il est vivement conseillé de se protéger car en cas d’accident, c’est vous qui êtes responsable. Il est donc possible de solliciter un service de devis pour une assurance moto en ligne, c’est gratuit et sans prise d’engagement. Cela permet de faire le tour des assureurs de 2 roues pour trouver une offre répondant parfaitement à vos besoins, mais aussi de comparer les coûts des différentes propositions.

Sur le même sujet

-- PUBLICITÉ --
Pneus moto
-- PUBLICITÉ --
Moto électrique