InfoMoto.org
InfoMoto.org > Assurances moto > Assurance moto verte : comment ça marche ?

Assurance moto verte : comment ça marche ?

assurance moto verte

Au fur et à mesure que la conscience écologique croît, de nouveaux modèles de véhicules voient le jour pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre, CO2 en tête. En ce sens, les assureurs proposent, aujourd’hui, des contrats plus en adéquation avec ces préoccupations. Désormais, les conducteurs de deux-roues peuvent ainsi opter pour l’Assurance Moto Verte (AMV).

Qu’est-ce que l’assurance verte ?

Pour répondre aux nouveaux enjeux écologiques, auxquels sont sensibles de plus en plus d’automobilistes, les compagnies d’assurance ont repensé leurs offres. Aussi bien proposé pour les automobiles que les motos, voire les engins nautiques, le modèle d’« assurance verte » repose sur la prise en compte d’un degré réduit de pollution émise par le véhicule. Ce faisant, des tarifs préférentiels sont accessibles aux véhicules qui polluent relativement moins que les autres.

Contrairement aux apparences, cette assurance n’est pas réservée aux véhicules électriques ou hybrides. Qui plus est, elle s’adapte aussi bien aux modèles urbains que sportifs ou tout-terrain. L’idée est, en somme, d’encourager une consommation qui participe de la réduction des émissions de CO2. L’assurance verte est, à ce titre, conçue pour proposer des avantages aux conducteurs selon leur véhicule. Différents éléments peuvent être pris en compte pour dresser la grille tarifaire : carburant, année de construction, vignette Crit’Air, etc. Une évaluation du véhicule est par conséquent requise pour adapter au mieux le contrat.

Comment fonctionne l’assurance verte pour les motos ?

La création de l’Assurance Moto Verte remonte à 1974. L’objectif était alors de combler un manque dans les offres pour les conducteurs qui ne trouvaient pas de formule cohérente avec leurs habitudes à deux-roues. Les offres de l’AMV se sont ensuite progressivement développées ; elles tendent ainsi à apporter des solutions adéquates aux motards dont le véhicule et la conduite attestent d’une faible émission de CO2. Qui plus est, pour accroître son domaine d’expertise, le courtier ne cesse de croître, notamment par l’ouverture de filiales en Espagne et en Argentine.

Par conséquent, ce nouveau modèle d’assurance tient compte des différentes pratiques en deux-roues, de même que de la spécificité des types de véhicules. Il s’agit, en somme, de présenter une segmentation de l’offre décidée selon plusieurs critères. Ce faisant, les réponses apportées sont davantage personnalisées, afin de fournir des services d’assurance plus pertinents. L’objectif est que chacun ait un contrat qui lui corresponde, plutôt qu’une formule généraliste et rigide, et ce que l’usager conduise une sportive ou une enduro, ou même un scooter ou un quad. Les véhicules de collection sont, d’ailleurs, eux aussi pris en charge.

Enfin, l’AMV est un contrat d’assurance qui, en termes de couverture, apporte les mêmes garanties qu’un contrat traditionnel. La différence tient en son adaptabilité aux véhicules selon leur faible niveau de pollution. Elle prend alors tout autant en compte la responsabilité civile de l’usager que n’importe quel autre assureur. De même, elle propose généralement des garanties supplémentaires, liées aux enjeux écologiques.

Comment souscrire à une Assurance Moto Verte ?

La procédure pour souscrire chez AMV est relativement conventionnelle. Il faudra fournir les documents relatifs au véhicule à assurer, à savoir la carte grise ainsi qu’un rapport d’expertise récent, dans le cas d’une suscription à une assurance vol et/ou incendie, si l’engin est d’une valeur supérieure ou égale à 50 000€.

Au dossier doit être en plus adjoint une photocopie recto verso de son permis de conduire. Aussi, afin de lancer le paiement de la cotisation, les justificatifs bancaires nécessaires aux prélèvements peuvent être demandés.

Quelles sont les offres d’Assurance moto verte ?

L’un des premiers engagements de l’Assurance Moto Verte est de proposer des offres accessibles. Dans cette optique, elle prend notamment en charge la résiliation auprès de l’ancien assureur, s’il y en a un. De même, elle n’augure aucun frais d’entrée.

En plus de cela, AMV propose plus d’une dizaine de formules, adaptées au véhicule assuré — moto comme auto, neuf comme d’occasion -, ainsi qu’aux habitudes de conduite et de consommation de l’usager. Une estimation sera alors à effectuer afin d’évaluer le niveau d’émission de CO2 du véhicule. Dès lors, le faible degré de pollution donnera droit à un tarif avantageux, estimé entre -20 et -30% moins cher vis-à-vis des offres traditionnelles. Il s’agit là d’un poste de dépense réduit, entrainant des économies non négligeables.

L’Assurance Moto Verte dispose également de plusieurs services, dont certains en option, pensés pour faciliter les démarches et la prise en charge des assurés. L’assistance 0 km s’applique par exemple en cas de panne, vol ou crevaison, pour protéger aussi bien l’usager que le passager et le véhicule. S’ajoute à cela une garantie bris de glace ainsi que l’avantage de ne pas avoir à avancer les frais de réparation, grâce au réseau établi avec près de mille réparateurs partenaires. En outre, les conducteurs modèles et/ou de longue date reçoivent sont récompensés au moyen de remise, entre autres.

Comparer les offres en ligne

Afin de profiter des offres les plus adaptées à vos besoins, et ce, au meilleur tarif, comparez les dès maintenant en ligne. Car, si obtenir un devis est relativement rapide grâce à quelques clics, il peut être utile d’y voir plus clair entre les différentes formules. Ne perdez ainsi pas de temps à demander une estimation au cas par cas ; visualisez en un instant les contrats qui vous correspondraient le mieux et repérez directement ceux qui vous garantiront de faire des économies.

Rapide
Comparez les assurances moto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT