InfoMoto.org
InfoMoto.org > Assurances moto > Assurance moto provisoire : est-ce possible ?

Assurance moto provisoire : est-ce possible ?

assurance moto provisoire

Vous possédez une moto de collection que vous exhibez de temps en temps dans des réunions ou des congrès de passionnés ? Vous êtes un rider occasionnel et ne sortez sur les routes qu’à la belle saison ou quand votre travail vous en laisse le temps ? Vous souhaitez emprunter la moto d’un ami pour les vacances ? Alors il n’est peut-être pas utile dans ces cas de figure de vous assurer à l’année longue. En revanche, une assurance moto pour une durée déterminée en fonction de vos besoins particuliers peut s’avérer une meilleure solution et présenter un certain nombre d’avantages. Comment fonctionne ce type d’assurance ? Quels en sont les particularités et les avantages ? Comment trouver la meilleure offre ? Regardons cela ensemble d’un peu plus près.

Quelles sont les principes et les particularités d’une assurance moto provisoire ?

Les principes de l’assurance moto provisoire

Ce type de contrat d’assurance se présente comme une alternative très intéressante, notamment d’un point de vue budgétaire, pour les motards qui ne roulent pas toute l’année. Cette assurance est par exemple tout à fait adaptée pour les possesseurs d’une moto de collection qui ne sort du garage que très occasionnellement, à la belle saison ou lors d’événements dédiés à cette catégorie de véhicules à deux roues. Selon les assureurs, il existe différents formats de contrat mais en règle générale, une assurance temporaire peut être souscrite à la journée, à la semaine ou au mois selon les besoins. Néanmoins la plupart du temps le contrat est limité à 90 jours et prend fin de lui-même à la date d’échéance.

Les particularités de l’assurance moto provisoire

A noter qu’une assurance moto provisoire ne peut concerner que les cylindrées qui se situent entre 126 et 750 cc ; elle ne peut donc être souscrite pour des deux-roues type scooter ou moto en 125 cc. De même, les très grosses cylindrées en sont exclues.

Certains assureurs imposent lors de la souscription du contrat des conditions particulières liées notamment à l’âge du conducteur qui doit avoir au moins 21 ans, à une durée d’obtention du permis de conduire de deux ans minimum et à une absence de sanction comme une suspension ou un retrait du permis. Toutefois, les formalités pour souscrire un contrat temporaire sont relativement simples. Elles nécessitent :

  • une copie de la carte grise de la moto
  • une copie du permis moto
  • une copie du relevé d’assurance du conducteur ou une attestation sur l’honneur de son historique routier

Le contrat prend effet dès sa signature.

Quels sont les avantages et les garanties qu’offre une assurance moto provisoire ?

Les avantages d’une assurance moto provisoire

Le principal intérêt d’un contrat d’assurance moto temporaire c’est la souplesse qu’il procure. Il est tout à fait adapté à des besoins ponctuels et se révèle de fait plus économique qu’un contrat classique. En outre, on l’a vu, les formalités de souscriptions sont relativement simples et rapides. Par ailleurs, certains assureurs proposent à l’échéance du contrat de le transformer en contrat longue durée si de nouveaux besoins sont apparus pour le conducteur assuré.

Les garanties liées à une assurance moto provisoire

Bien entendu, du fait de son caractère provisoire, la couverture offerte par ce type de contrat se limite la plupart du temps aux prestations d’assurance essentielles qui permettent de se déplacer en toute légalité. Il s’agit d’une garantie Responsabilité Civile (qui couvrira les éventuels dommages corporels et/ou matériels causés à un tiers), d’une protection juridique et, selon les assureurs, d’une garantie d’assistance.

Il faut néanmoins souligner qu’il est toujours possible d’enrichir cette couverture de base si des besoins particuliers nécessitent d’être couverts occasionnellement. On pensera par exemple à une garantie assistance en cas de panne ou une garantie dégâts matériels pour un vieux modèle de collection ou encore à une couverture spécifique personnelle pour le conducteur. Ces ajouts doivent être discutés avec l’assureur lors de la souscription du contrat. Enfin, il est bon de savoir qu’un contrat d’assurance moto provisoire ne permet pas d’améliorer son coefficient bonus/malus en cas de bonne conduite.

Comment choisir son contrat ?

Le rôle des comparatifs en ligne

Il va de soi que pour choisir le contrat sur mesure qui correspondra au mieux aux besoins du conducteur, il devient nécessaire de comparer les différentes offres. Les comparateurs en ligne sont pléthore et constituent une aide appréciable. Après avoir parcouru les multiples propositions et sélectionné les deux ou trois contrats qui correspondent plus précisément à ce que l’on recherche, il faut se pencher sur le détail des propositions en termes de rapport couverture/coût de l’assurance.

Il convient d’être notamment attentifs aux éléments suivants :

  • Les options qui sont proposées
  • Le montant des franchises
  • Les garanties prévues à la base (Responsabilité Civile et assistance juridique au minimum)
  • Le montant de la prime (attention aux tarifs trop attractifs, souvent ces contrats compensent par des franchises élevées)
  • Éventuellement, les conditions de renouvellement

En définitive, comme pour tout contrat d’assurance, la meilleure démarche consiste en premier lieu à définir clairement ses besoins. Une fois la situation clairement établie, un comparatif efficace des différents contrats proposés permettra au conducteur avisé de trouver la formule la mieux adaptée afin de profiter sereinement des plaisirs de sa sortie à moto.

Rapide
Comparez les assurances moto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT