InfoMoto.org
InfoMoto.org > Assurances moto > Assurance moto pour livreur : quelle est la meilleure offre ?

Assurance moto pour livreur : quelle est la meilleure offre ?

assurance moto livreur

S’il est nécessaire de prendre une assurance classique pour un véhicule, y compris les deux-roues, la démarche est encore plus impérative lorsque ce véhicule est utilisé à des fins professionnelles. Garanties, démarches, coût… voici les éléments principaux pour mieux comprendre comment agir pour assurer son deux-roues lorsque l’on est livreur…

Assurance moto pour livreur : une démarche inévitable

Le métier de livreur est très complet, puisqu’il implique différentes activités telles que l’organisation des tournées, ainsi que les chargements et déchargements de marchandises. En freelance, un livreur peut travailler avec différentes entreprises, y compris les grandes surfaces et les restaurants. Dans ce cadre, il convient de prendre une assurance de responsabilité civile, mais aussi pour le véhicule utilisé à des fins professionnelles. Les deux-roues ne font pas exception à cette règle. Il est possible d’opter pour une garantie minimale, au tiers, mais le cas échéant, c’est la solution la moins protectrice. A contrario, l’assurance tous risques inclut la responsabilité civile, ainsi que tout type de dommages (matériels, corporels, immatériels) causés à des tiers.

Assurance moto pour livreur : une couverture plus large

L’assurance d’un deux-roues pour usage professionnel propose généralement une couverture plus large que dans le cadre d’une formule classique. Pour en bénéficier, il faut utiliser le véhicule pendant les heures de travail et avoir au moins deux ans de permis, ainsi qu’un niveau suffisant de bonus. Un certain nombre d’assureurs y sont réfractaires. A l’inverse, d’autres proposent une couverture pour les trajets personnels et professionnels, incluant même la prise en charge d’un dépannage depuis son domicile en cas d’imprévu empêchant l’usage de son véhicule. Enfin, d’autres conditions peuvent être requises, comme la puissance du véhicule, limitée à 50 cc ou 125 cc, la présence d’un caisson de livraison, ainsi que d’une mono-selle, ou encore la déclaration d’utilisation du véhicule.

Attention ! Si vous n’assurez pas votre véhicule pour usage professionnel, vous risquez, en cas d’accident, de ne pas être couvert et de devoir prendre en charge la totalité des réparations. Qui plus est, l’assurance risque de résilier votre contrat en raison d’une fausse déclaration quant à l’usage de votre deux-roues, ce qui mettra à mal votre démarche pour obtenir une nouvelle couverture de la part d’un autre assureur.

Assurance moto pour livreur : un coût neutralisé pour des prestations adaptées

En tant que livreur, l’usage régulier de votre deux-roues peut entrainer des pannes et des accidents plus fréquents que dans un usage classique. Il est donc plus que nécessaire de disposer d’une bonne couverture. Pour bénéficier de l’offre la plus avantageuse, n’hésitez pas, par conséquent, à comparer les différentes propositions en termes de cotisations, de couverture et de franchise. Globalement, le tarif varie en fonction de différents éléments (âge du conducteur, type de livraison, cylindrée…).

Si l’assurance d’un véhicule à usage professionnel engendre un coût, la bonne nouvelle est que cela vous donne le droit à une déduction fiscale à hauteur de 100% des primes d’assurance de la moto ou du scooter. Cette déduction comprend, en outre, les équipements, le carburant, la maintenance, les frais de parking et les péages. Ce coût est ainsi neutralisé.

Dès lors que vous aurez choisi les offres de différents assureurs, il suffira de confirmer qu’il s’agit d’un usage professionnel (ou usage « affaires ») pour obtenir des devis. L’offre retenue vous permettra d’être couvert en permanence et, puisque le coût de cette adhésion est neutralisé, il est recommandé d’opter pour toutes les garanties.

Bon à savoir : l’assistance 0 km donne la possibilité de bénéficier d’une intervention, y compris en cas d’impossibilité de démarrer votre deux-roues, qu’il s’agisse d’une panne ou d’une perte de clé par exemple.

Assurance moto pour livreur : un contrôle nécessaire en cas d’accident

Lorsque le véhicule ne sert qu’à se rendre à son travail, une simple assurance de trajet est suffisante. Il est donc nécessaire d’opter pour une garantie complémentaire pour couvrir les déplacements liés aux livraisons. En cas de sinistre, l’assureur contrôlera la bonne cohérence entre la demande de prise en charge et le contrat conclu.

Sachez qu’il existe trois risques principaux : le risque IA (Individuel Accident), qui ne concerne que le seul conducteur ; la RC (Responsabilité Civile) qui porte sur les dégâts matériels et corporels causés par le conducteur vis-à-vis de tiers ; le vol du deux-roues et, enfin, la Protection Juridique (PJ). En l’occurrence, les assureurs ne couvrent que les deux premiers risques.

En résumé, l’assurance pour un scooter ou une moto de livreur est une démarche incontournable. Couverture plus large, coût neutralisé, possibilité de demander une couverture permanente tant pour l’usage privé que l’usage professionnel… Les avantages restent intéressants, même si les assureurs n’acceptent pas tous cette prise en charge. Il est donc recommandé de vous renseigner sur les différentes offres existantes.

Rapide
Comparez les assurances moto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT