InfoMoto.org
InfoMoto.org > Assurances moto > Assurance pour moto de plus de 10 ans : quels avantages ?

Assurance pour moto de plus de 10 ans : quels avantages ?

assurance moto plus de dix ans

Avez-vous craqué pour un modèle de moto emblématique qui a plus de 10 ans grâce à ses performances et à son look encore au top, et qui plus est, se négocie pour une poignée de cerise ? Barouder à bord d’une moto ancienne et rare, c’est synonyme d’un plaisir incomparable. Mais avant tout, il faut penser à souscrire une assurance pour pouvoir profiter de cette sensation de conduite unique. Pour économiser, optez pour l’assurance spéciale moto de plus de 10 ans qui offre plusieurs avantages et se décline sous différentes formules.

Quels avantages pour une assurance avec une moto de plus de 10 ans ?

Au lieu d’opter pour une assurance deux roues classique, mieux vaut souscrire une assurance pour moto de plus de 10 ans. Cette formule permet d’économiser plusieurs euros. En effet, l’assureur détermine, en fait, le risque relié à un conducteur en fonction de plusieurs critères comme son âge et son expérience. Et une expérience de conduite solide est exigée pour conduire un modèle d’une certaine ancienneté. Cette situation rassure les compagnies d’assurance qui semblent assez réticentes à la couverture des jeunes conducteurs. Elles croient que les conducteurs expérimentés ne sont pas à risque.

Il est donc fort possible qu’avec cette catégorie de véhicule, vous profitiez des formules d’assurance plus avantageuses, au niveau de la prime et des garanties proposées. Vous pourrez bénéficier d’un prix moins élevé que la moyenne. C’est surtout très intéressant si vous n’utilisez qu’occasionnellement votre moto. Vous avez plus de chance de vous voir octroyer une formule très proche de l’assurance des véhicules de collection qui semble être alléchante.

La souscription à une assurance pour moto de plus de 10 ans vous permet, en plus, d’accéder à des offres personnalisées, et encore une fois, à un tarif compétitif. Il suffit de rester vigilant sur certaines franchises pour éviter les mauvaises surprises. Certains assureurs incluent dans les clauses de contrat d’assurance une franchise limitant la prise en charge de certaines pièces de rechange. La raison est simple : les pièces de certains modèles de deux roues peuvent parfois être difficiles à trouver, à cause de l’ancienneté de ces motos. En cas d’accident, de panne ou de sinistre, les assurances risquent de payer beaucoup pour couvrir les frais de réparation. Vous devrez donc accorder plus d’importance aux conditions imposées par votre assureur sur ce sujet avant de signer le contrat.

Il faut également éviter les franchises de réparation élevées qui pourraient occasionner la classification de votre moto parmi les VEI ou (véhicule économiquement Irréparable). Votre deux-roues risque de finir à l’épave.

Quelle formule choisir ?

Choisir la bonne formule d’assurance moto, c’est la garantie d’une conduite sereine et d’une économie considérable. Il ne faut donc pas prendre à la légère cette étape. En général, le choix de votre offre se fait en fonction de la fréquence d’utilisation de votre deux-roues, du trajet déjà parcouru et de sa valeur.

Pour une moto ancienne qui a peu de valeur, la souscription à une assurance au tiers peut être suffisante. Si votre bolide possède encore plus de valeur malgré son âge, une assurance tous risques est largement recommandée. Cette offre vous protège de différents sinistres tels que les vols, les accidents causés au tiers, les incendies, les équipements, les accidents corporels… Certaines compagnies étoffent même leurs garanties avec une assistance panne qui est très utile pour les modèles anciens susceptibles de tomber en panne souvent.

Mais, il est également possible de prendre en compte d’autres paramètres pour choisir votre formule d’assurance moto. C’est le cas de la fréquence d’utilisation de votre deux-roues. Si vous ne l’utilisez que rarement, vous pourrez opter pour une offre d’assurance allégée comme l’assurance temporaire. Vous voyez ainsi vos frais largement réduits pour économiser sur votre budget d’assurance. Il est également possible de miser sur une formule d’assurance saisonnière pour assurer votre moto pendant seulement une partie de l’année. Vous pourrez, par exemple, être couvert pendant les saisons estivales ou printanières seulement. Vous découvrirez même une formule d’assurance au kilomètre pour moto de plus de 10 ans. Si vous tenez vraiment à prendre soin de votre objet de collection et si vous ne pensez pas vous en servir fréquemment pour le préserver, cette offre est faite pour vous. Vous ne vous acquittez ainsi que la distance parcourue.

Encore une fois, vérifiez bien le montant des cotisations et les franchises avant de signer. Jetez également un œil sur les clauses d’exclusions prévues dans le contrat pour ne pas vous exposer aux mauvaises surprises.

Comparer les tarifs en ligne

Ça y est, vous avez fait votre choix sur la meilleure formule qui convient à votre profil d’assuré et à votre moto de plus de 10 ans. Maintenant, il ne vous reste qu’à faire jouer la concurrence pour profiter du prix le moins cher du marché. Cette étape se révèle importante pour comparer les différentes offres proposées par les meilleures assurances moto, avant de vous entretenir directement avec un responsable. Sachez que les primes peuvent aller du simple au triple. Vous aurez donc intérêt à prendre le temps de bien faire la comparaison pour réduire votre prime, tout en bénéficiant des garanties d’assurance intéressantes.

Au lieu de parcourir tous les sites web des compagnies d’assurance, vous pourrez vous rendre sur les sites comparateurs d’assurances en ligne. Vous aurez un aperçu global des prix, des garanties, des frais et des conditions de souscription proposés par chaque assureur. Ce sera ainsi facile pour vous de comparer les différentes formules et de faire le choix de votre assurance moto.

Rapide
Comparez les assurances moto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT