L’utilisation d’une moto s’accompagne de quelques obligations comme les formalités administratives. Le pilote devrait notamment détenir un permis de conduire selon la cylindrée. Le véhicule deux-roues est encore interdit à la circulation sans être assuré. Pour répondre à cette exigence légale, les assureurs n’hésitent pas à diversifier leurs offres. On pourra ainsi catégoriser les types d’assurances en deux grandes familles. Il y a les assurances moto basiques et les formules d’extensions. L’option hivernage fait partie de cette dernière catégorie.
Les formules d’assurance moto
Le motard a la possibilité de choisir entre trois types d’assurances. D’abord, il peut souscrire pour la responsabilité civile. Il s’agit de la formule la moins chère du marché. Il est le minimum légal requis avant de pouvoir rouler sur la voie publique. À noter que même si la moto ne sortait pas du garage, elle devrait être assurée. L’assurance au tiers couvre les dégâts causés par le motard sur les tiers. Mais attention, le pilote est délogé du dispositif, peu importe les circonstances. Pour les tiers, les indemnisations porteront à la fois sur les biens matériels et corporels.
La formule tous risques est considérée comme la couverture la plus complète. Cependant, son nom est quelque peu trompeur. En effet, tous les cas de figure ne sont pas pris en charge. Il faut savoir qu’une enquête préliminaire aura lieu avant les procédures d’indemnisation. Un procès-verbal ressortira de cet approfondissement. Quand le pilote a par exemple causé un accident sous l’effet d’une substance stupéfiante, le contrat tous risques devient caduque.
La formule couvre les dégâts sur les tiers et le conducteur au niveau matériel et corporel. À la suite d’une blessure, l’assureur paye les frais d’hospitalisation du conducteur ainsi que la protection juridique. Il dédommage d’autant la personne en cas d’invalidité. Ici, un examen médical sera réalisé pour estimer le degré de préjudice subi.
À part les cas d’accidents, la formule compense aussi les sinistres. Ils sont de différentes natures comme le bris de glace ou le vol. Elle ne fonctionne pas si vous avez oublié la clé de votre voiture dans la cabine. Autrement dit, les fautes relevant d’une irresponsabilité ne sont pas éligibles.
La formule intermédiaire est un compromis entre la responsabilité civile et l’assurance tous risques. Elle marche comme la responsabilité civile. Par contre, plusieurs sortes de garanties sont greffées dans le contenu principal. Elle couvre ainsi les bris de glace, le vol et les forces de la nature.
Qu’est-ce que la garantie hivernage ?
En hiver, il devient difficile pour les motards d’employer la moto. Cela est dû aux froids et à la qualité des routes. L’automne est aussi défavorable pour une balade en moto. Au vu de ses facteurs, les assureurs ont introduit la notion d’hivernage.
Elle consiste à moduler la cotisation que le conducteur devrait payer mensuellement en fonction de la saison. La prime d’assurance sera revue à la baisse durant les mauvaises conditions climatiques. À l’inverse, le prix augmentera lors des beaux temps.
L’offre entraîne également la suspension de certaines garanties durant la période hivernale et automnale. Il est préconisé de lire attentivement le contrat pour voir la période et les garanties concernées. Les assureurs proposent les garanties hivernage en option. Le pilote ajoutera alors le produit à une formule classique.
L’importance de choisir une formule adaptée à son utilisation de deux roues
La formule doit être choisie en fonction de l’utilisation des deux roues. Dans le cas contraire, elle ne sera pas adaptée à la situation du conducteur et à ses besoins réels.
L’abonnement à une assurance tous risques ne serait pas intelligent au cas de faible fréquence de sortie. Le pilote emploie par exemple sa moto trois fois par mois. En effet, le coût de l’assurance tous risques est souvent cher. Or, le prix ne sera pas amorti dans ce cas de figure.
Les profils souhaitant limiter leur budget devront axer leurs pensées sur l’assurance au tiers. Ainsi, ils seront en mesure d’additionner des garanties complémentaires à l’offre basique. Cela revient moins cher. En habitant dans un quartier dangereux, les probabilités de vol sont élevées. Il est donc intéressant de combiner avec les garanties vols. Il est encore envisagé de miser sur l’assurance intermédiaire. Son atout reste l’aspect financier. Elle demande moins d’investissement que les tous risques.
L’assistance zéro kilomètre est conçue pour le dépannage des deux roues dans un périmètre précis. Cela dit, si vous n’employiez pas fréquemment la moto, son adoption constituerait un gâchis financier.
Le contrat conducteur secondaire est préconisé si vous prêtez souvent la moto à un proche (conjoint, parents, descendants…). Les amis peuvent également emprunter la moto, mais l’assurance prêt de guidon serait la plus adaptée.
D’ailleurs, il faut considérer la puissance de sa moto. En détenant une bécane cylindrée à 125 CC, les accidents seront plus plausibles par rapport à un engin moins performant en termes de vitesse. Les assureurs sont conscients de ce facteur. La tarification appliquée est alors différente selon le nombre de cylindrées.
Le critère de choix peut encore se focaliser sur le conducteur. Un pilote inexpérimenté devrait privilégier l’assurance tous risques. L’autre alternative est d’opter pour les garanties équipements après la souscription à la responsabilité civile. La formule assure les matériels de protection du pilote et celle de la moto telle que les casques, les pneus… Elle couvre aussi les détériorations ou le vol. Mais contrairement aux garanties vols, seuls les équipements sont considérés dans la proposition.
Comparer en ligne les offres d’assurance avec hivernage
La comparaison des offres d’assurance en ligne est une étape indispensable avant de signer un contrat. La stratégie permettra de découvrir les offres attractives dans le cadre de l’hivernage. Pour comparer les produits d’assurance, il est nécessaire de recourir à un comparateur en ligne pour gagner du temps. Une fois sur l’outil, vous renseignez quelques détails dans le formulaire. Et vous obtenez par la suite plusieurs devis provenant de divers assureurs.