InfoMoto.org
InfoMoto.org > Assurances moto > Assurance moto : quelle est la meilleure formule ?

Assurance moto : quelle est la meilleure formule ?

assurance moto meilleure formule

À moto, nul n’est totalement à l’abri d’un accident. De même, le risque de panne de tout genre ne peut être balayé. Souscrire à une assurance moto quand on est détenteur de deux-roues est d’ailleurs une obligation ; le non-respect de celle-ci entraînant de sévères condamnations. Une assurance moto n’est pas choisie au hasard. Elle doit correspondre aux besoins de la moto et du conducteur.

Quelles sont les différentes formules proposées par les assureurs ?

Trois formules principales existent sur le marché des assurances. Chaque formule d’assurance offre diverses garanties au souscripteur.

La formule « au tiers »

La garantie de l’assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est obligatoire. Elle couvre les torts matériels ou corporels infligés à autrui par votre moto. C’est-à-dire que tous les dommages causés à un passager ou un autre usager de la route par la chute ou une éventuelle explosion de votre moto sont pris en charge. Cependant, ce type de garantie est très limité.

Quelles en sont les limites ?

Elle ne prend pas en compte les dommages subis ni par votre propre personne ni par votre moto. Vos biens et éventuels animaux domestiques ne sont pas concernés. De même les accidents sur des circuits privés ne sont pas couverts. Les torts occasionnés au cours d’une réparation ou d’un contrôle sont également exclus.

La garantie défense pénale recours

Cette garantie protège en cas de contentieux créé par un accident. Elle couvre les frais juridiques dans deux cas :

  • Si vous êtes la partie accusée ;
  • Si vous êtes la victime.

La garantie protection juridique étendue

Cette garantie vient en complément de la garantie « défense pénale simple ». La protection juridique concerne tout litige lié à votre moto, qu’il soit accidentel ou non. Elle défend vos intérêts et permet de trouver des accords à l’amiable entre vous et les parties mises en cause selon les cas.

Certaines assurances ne sont pas à priori des obligations légales. Mais, elles sont indispensables au vu de leur utilité pour un conducteur de deux-roues.

La formule budget

Celle-ci prend en compte la formule au tiers et une garantie vol et incendie.

La garantie vol et incendie

Elle prend en compte les deux volets cités. En cas d’incendie, les dommages causés vous sont remboursés. De même, si la moto subit des détériorations ou venait à être perdue, vous êtes dédommagé d’un montant correspondant à la valeur actuelle du deux-roues. L’estimation du montant est faite par un expert délégué par l’assureur.

La formule tous risques

Elle comprend les garanties les plus complètes et couvre de nombreux risques.

La garantie collision 

Cette garantie prend en charge les réparations de votre moto suite à une collision avec des tiers identifiés. C’est-à-dire des piétons ou un autre véhicule. Elle vous couvre également même si votre responsabilité dans l’accident est engagée. Toutefois, elle se dégage de toute responsabilité si les torts sont causés par un tiers non identifié. En cas de collision avec un arbre ou un objet inanimé ou de perte de contrôle de votre engin, elle est inefficace.

La garantie tout accident

La garantie tout accident tient compte de tous les litiges non pris en charge par l’assurance collision. Elle couvre tous les préjudices subis par votre moto ou occasionnés par elle. Ici, que le tiers soit identifié ou non, vous êtes couverts par votre assurance. Elle est valable pour tout type d’accident.

La garantie protection du conducteur

La garantie protection « conducteur » est celle qui se rapporte directement à la personne du conducteur. Appelée aussi la garantie individuelle du pilote, elle protège ce dernier en cas d’accident. Elle couvre les frais déboursés en cas de sévices corporels. L’incapacité temporaire ou permanente et même le décès sont également pris en compte.

La garantie équipement du conducteur

En cas de vol ou de détérioration de l’équipement du conducteur, celui-ci est couvert et dédommagé. Cette garantie concerne bien souvent l’intégralité de l’équipement possédé par le conducteur. Néanmoins, il est recommandé de bien lire les clauses de cette garantie. L’équipement couvert par la garantie équipement change selon les clauses insérées dans le contrat d’assurance par l’assureur. En guise d’exemple, dans certains contrats seuls les équipements certifiés norme européenne (NE) ou française (NF) sont reconnus.

 

Quels sont les critères pour choisir son assurance ?

L’assurance doit protéger le conducteur en apportant des garanties adaptées au profil de celui-ci. Le choix d’une assurance est fonction de la moto et de son utilisation. Voici quelques critères pour bien choisir son assurance.

La puissance et le type de la moto

Elle est la première base de calcul du calcul de l’assurance. Selon le type de moto que le coût de l’assurance varie. Une moto plus puissante apporte de ce fait plus de risques et nécessite donc un service d’assurance complet plus cher.

L’utilisation

L’utilisation de la moto est un facteur capital pour la compagnie d’assurance. Son coût peut revenir plus ou moins cher en fonction de la fréquence d’utilisation du deux-roues. Il est possible d’insérer diverses clauses de sorte que pour un usage exclusif en week-end ou pour de simples promenades, le coût de l’assurance soit limité. Dans le cas d’une utilisation quotidienne, vous êtes couverts à tout moment. Le coût augmente également. La compagnie d’assurance tient aussi compte des voyages à l’étranger.

Quelques autres critères

L’assurance tient compte de l’expérience du conducteur. L’âge et le nombre d’années de conduite permettent d’évaluer les risques courus. Le nombre d’utilisateurs de la moto, l’existence ou non d’un crédit moto sont aussi des paramètres pris en compte.

 

Quelles sont les offres disponibles en ligne ?

Il existe une variété d’assureurs qui se distinguent par les services qu’ils proposent et leurs coûts respectifs.

Pour une assurance moto « tiers », les tarifs évoluent entre 10 et 20 euros mensuels. Si l’option vol et incendie est ajoutée, il faudra débourser entre 16 et 70 euros mensuellement .

Les tarifs augmentent pour une assurance tous risques d’une moto de cylindrée comprise entre 125 et 400 cm3. Ils vont au-delà de 800 euros par an selon les clauses établies. Pour un scooter 125 cc, l’assurance tous risques avec garanties diverses comprises varie entre 317 et 600 euros.

Rapide
Comparez les assurances moto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT