InfoMoto.org
InfoMoto.org > Assurances moto > Assurance moto en ligne et immédiate : les démarches

Assurance moto en ligne et immédiate : les démarches

Assurance moto en ligne et immédiate

L’article L211-1 du Code des assurances mentionne l’obligation de détenir une assurance pour tout véhicule terrestre à moteur (voiture, scooter, moto, tracteur…), et ce, même si le véhicule n’est pas en circulation. Le niveau de garanties reste toutefois adaptable selon l’utilisation du propriétaire.

Assurance deux-roues en ligne : une aubaine pour les plus pressés

Souscrire à une assurance moto en ligne auprès d’une compagnie d’assurance agréée permet au propriétaire du véhicule d’être assuré immédiatement grâce à une proposition de services entièrement dématérialisés, et ce, sans avoir besoin de réaliser une démarche supplémentaire.

Adhérer à une assurance moto en ligne : comment procéder ?

Directement sur les sites web des compagnies d’assurances, le demandeur d’un contrat de garantie deux-roues remplit étape par étape un formulaire et obtient en quelques minutes une estimation de la cotisation à payer pour son véhicule ainsi que toutes les garanties prises en charge.

Par la suite, libre à lui de valider ou non le devis.

Pour finaliser le contrat d’assurance, le futur assuré fournit des justificatifs numérisés directement via son ordinateur ou sa tablette ou photographie à l’aide de son téléphone portable les documents nécessaires tels que :

  • La photocopie de la carte grise du véhicule;
  • La copie du certificat de cession du véhicule (dans le cas où la moto ou le scooter serait un véhicule d’occasion);
  • La copie de son permis de conduire (ou BSR pour les scooters et futurs assurés nés après 1988);
  • La copie des « relevés d’informations » mentionnant le taux bonus/malus, établi par le précédent assureur;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) pour le paiement de la cotisation par prélèvement.

En cas d’absence du « relevé d’informations », le souscripteur considéré comme jeune conducteur écrit et signe une déclaration sur l’honneur certifiant qu’il s’agit de son premier contrat d’assurance.

Les 4 avantages non négligeables de souscrire à une assurance moto en ligne

1 – Gain de temps considérable : Plus besoin de chercher un créneau horaire pour un rendez-vous avec un conseiller en assurance. Aucun déplacement dans une agence, l’adhésion se réalise 100 % à distance.

2 – Garder son libre arbitre : en quelques minutes, le futur assuré peut naviguer sur plusieurs sites d’assurances moto et ainsi obtenir plusieurs devis. Restera au souscripteur de comparer ces derniers et de choisir la compagnie d’assurances dont les garanties et le coût de la cotisation font sens pour lui.

3 – Choix des formules et options en toute autonomie, sans être influencé par un côté accrocheur ou commercial

4 – Bénéficier instantanément des garanties après signature électronique du contrat d’assurance

Assurance deux-roues en ligne : quelles sont les différentes formules ?

L’assurance au tiers (ou assurance de responsabilité civile) est la garantie minimale à laquelle le propriétaire d’un deux-roues doit souscrire.

Cette assurance obligatoire couvre uniquement les dommages corporels et matériels qu’un conducteur peut causer à des tiers (passagers du véhicule inclus). En revanche, la garantie personnelle du conducteur ne sera pas prise en compte qu’il soit responsable ou non du préjudice.

L’assurance intermédiaire ou tiers+ reprend la garantie responsabilité civile avec en prime la garantie vol, la garantie véhicule incendiée, la garantie bris de glace, la garantie catastrophe naturelle, explosion et actes de terrorisme.

L’assurance tous risques est la formule d’assurance la plus complète. Elle offre au propriétaire de la moto ou du scooter, en plus de l’assurance responsabilité civile, une garantie sur tous les risques pouvant survenir (dommages collision, vandalisme, tempête, incendie, vol, catastrophe naturelle… ainsi qu’une garantie de protection juridique). Les dommages corporels comme matériels sont couverts pour le conducteur, pour le ou les passagers ainsi que pour les autres usagers de la route.

Des options supplémentaires (assistance 0 km 24 heures/24, 7 jours/7, prise en charge de frais judiciaires en cas de contentieux, remorquage du véhicule, prêt d’un véhicule…) peuvent s’ajouter selon les compagnies d’assurances pour les formules assurance tiers+ et assurance tous risques.

Pourquoi est-il nécessaire de comparer les offres d’assurances ?

Les compagnies d’assurances sont nombreuses sur le marché. Comparer les offres en termes de tarifs, de garanties, d’options, de franchises… est primordial afin de dénicher la meilleure protection pour sa situation.

Concrètement, comment procéder ?

Deux solutions existent pour comparer les offres d’assurances moto ou deux-roues. La première consiste à sélectionner plusieurs compagnies d’assurances, de remplir les formulaires directement sur leurs sites web pour recevoir les estimations et les garanties en détail. Puis d’analyser les différentes propositions selon les propres besoins et attentes du propriétaire.

La seconde, plus rapide, consiste à déléguer ce travail d’analyse en s’inscrivant sur un site de comparateur en ligne. Ces sites web gratuits proposent un seul formulaire à remplir et se chargent d’envoyer au futur assuré les meilleures offres selon ses propres critères et besoins.

Rapide
Comparez les assurances moto
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT