InfoMoto.org
InfoMoto.org > Assurances moto > Quelle assurance pour une mobylette ?

Quelle assurance pour une mobylette ?

mobylette

Vous souhaitez assurer un cyclomoteur ou plus communément appelé mobylette ? Il existe des assurances spécifiques pour ces deux roues avec des prix avantageux.

La mobylette, les plus belles années

Que l’on soit un jeune adolescent en quête d’aventures ou un adulte qui souhaite revivre ses plus belles années, il est obligatoire d’assurer sa mobylette pour pouvoir en prendre le guidon. En effet, les cyclomoteurs ne sont pas exemptés d’assurance et il faut au minimum assurer sa mob pour la responsabilité civile. A cela vient s’ajouter la nécessité d’immatriculer son deux roues car depuis 2011, il est nécessaire de pouvoir identifier les deux roues, y compris les moins de 50 cm3. Cela concerne donc toutes les mobylettes mises en circulation depuis le 1er juillet 2004.

Pour les passionnés et les nostalgiques de la mobylette, la législation a quelque peu changé mais le plaisir est intacte, voir encore plus grand pour certains. Il faut être clair, il y a deux écoles majeures en matière de cyclomoteurs : les Peugeot et les MBK. Si certains ne jurent que par la 51, d’autres ne veulent entendre parler que de la 103. De nombreux modèles ont gravité autour de ces deux mobylettes, comme la Magnum Racing 51 (MR1) qui est désormais un cyclomoteur de collection, elle s’arrache à prix d’or quand elle est dans un excellent état. On retrouve aussi la 51 Black, la 51 Hard Rock ou les plus récentes Club. Côté Peugeot, c’est principalement la 103 RCX qui a insufflé un caractère sportif, avec aussi la 103 SPX ou la Vogue.

Choisir une assurance adaptée

Nul besoin de partir sur un contrat d’assurance avec des garanties à rallonge, les mobylettes peuvent assurées au minimum car tomber en panne et pousser sur plusieurs kilomètres fait partie du jeu. Il faut cependant bien penser aux garanties du conducteur, de l’éventuel passager si vous êtes un fan du biplace mais aussi des dommages matériels. Rouler en cyclomoteur nécessite de rester prudent car pour la plupart, les mobylettes sont bridées à 45 km/H et par conséquent, on devient un usager lent de la route par rapport aux autres véhicules. Il faut donc penser aux équipements indispensables comme le casque, les gants et si possible une tenue adaptée aux risques de chute.

La garantie pour le vol, l’incendie peut être un plus, suivant le mode de stationnement de la mobylette. Au-delà, les garanties complémentaires ne seront pas forcément utiles, surtout si la mobylette est utilisée pour une simple balade du dimanche. Pour la plupart des propriétaires de 51 et de 103, c’est avant tout la passion du bricolage, la transmission à ses enfants et aussi les balades entre potes. Enfin, il est bien évidemment nécessaire d’informer les mobeurs d’un possible défaut de prise en charge lorsque l’engin est « survitaminé », on parle bien évidemment du Kit 75, du pot Gianelli et du Carbu de 17,5 qui permet à votre mobylette de dépasser les 100 km/H sur du plat (chacun sa configuration). Blague à part, la modification d’un cyclomoteur peut aussi entrainer une immobilisation du véhicule, une amende et une demande de mise en conformité de la part des forces de l’ordre.

Comparer les assurances pour mobylettes

Vous l’aurez compris, chez Infomoto, nous sommes aussi des fans inconditionnels des cyclomoteurs et nous disposons de partenaires spécialisés dans l’assurance des cyclomoteurs. On vous propose de comparer les tarifs en quelques clics et vous pourrez rapidement prendre le guidon de votre mobylette. La simulation se fait gratuitement et sans aucun engagement.

Rapide
Simulez votre assurance cyclomoteur
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT