Les petites cylindrées sont de plus en plus nombreuses à circuler sur les routes en France. Ce sont souvent les « premières motos » qui obligent les conducteurs à se poser des questions quant à l’assurance à choisir pour la moto. Les options restent nombreuses et vous pouvez faire un choix entre différentes formules. Comment trouver une bonne assurance pour la 125 cc ?
Quelles formules pour son scooter 125 cc ?
Les assureurs proposent généralement un traitement spécifique pour cette cylindrée. Les tarifs et les formules présentés sont spécifiquement adaptés aux deux roues. Ce modèle de scooter est considéré comme étant une moto légère qui est souvent sujette à une importante sinistralité.
Vous devez être assuré au tiers que vous conduisez un gros cube ou un 125 cc. Ainsi, vous profitez d’une protection contre les dommages matériels et corporels que vous êtes susceptible de causer à autrui pendant que vous conduisez votre engin. La garantie Responsabilité Civile est obligatoire pour espérer rouler légalement.
La formule d’assurance 125 tiers
L’assurance moto au tiers est intéressante de par son prix. Les assureurs proposent différentes formules se limitant à la Responsabilité Civile ou intégrant des garanties complémentaires. Cette formule vous intéressera certainement si vous avez choisi une deux-roues de faible valeur ou si vous avez acheté un modèle d’occasion.
La formule intermédiaire d’assurance moto 125
Les accessoires de la formule intermédiaire dépendent de l’assureur. En plus de la Responsabilité Civile, vous profitez d’une garantie incendie et vol. En plus, vous êtes libre de souscrire à quelques garanties en sus dont la garantie équipement, l’assistance 0 Km et la garantie prêt de guidon.
Cette formule valorise le « sur-mesure ». Elle coûte moins chère que l’assurance 125 au tiers, mais elle vous permet de profiter d’une indemnisation en cas de sinistre d’assurance moto. Tout est d’ailleurs prévu au contrat. Cependant, force est de constater que les 125 sont extrêmement prisées et cela concerne les scooters et les motos. Les vols sont souvent nombreux. Si vous avez le budget nécessaire, sachez que cette alternative vaut mieux que la formule au tiers.
La formule tous risques d’assurance moto pour 125
La formule moto tous risques vous offre toutes les garanties précédemment mentionnées. Elle intègre aussi une garantie personnelle du conducteur.
En cas d’accident responsable ou non-responsable, vous serez indemnisé des dommages corporels que vous subissez.
La 125 cc est presque toujours une première moto. Si vous êtes novice, la formule tous risque vous permet de rouler en toute sérénité tout en sachant que vous serez couvert.
Combien coûte l’assurance moto 125 cc ?
Les motos et scooters 125 cc se caractérisent par une cylindrée assez faible. Néanmoins, leur assurance coûte assez chère comparée aux autres deux roues. Ce qui s’explique par les risques qui y sont associés. Ce sont notamment l’accident et le vol. Les assureurs tiennent aussi compte de divers critères qui leur permettent de définir le prix. D’autres facteurs doivent être pris en compte.
L’importance du profil du conducteur
Les prix ne seront pas les mêmes pour un pilote expert et un débutant qui apprend tout juste à conduire sa moto 125 cc. Ainsi, l’expérience est un facteur d’estimation. Elle est à prendre en compte peu importe votre âge et l’année à laquelle vous avez obtenu votre permis. Vous n’avez pas encore conduit de moto? Vous êtes donc relégué au rang des jeunes conducteurs. Par ailleurs, les compagnies d’assurance évaluent également les antécédents.
Autres critères à prendre en compte pour calculer le prix d’une 125 cc
Le prix moyen de l’assurance dépend de votre deux-roues. Ainsi, il faut analyser la marque, le modèle, les équipements, la motorisation… Ces éléments techniques sont capitaux et vous permettent de définir le prix de l’assurance de votre moto 125 cc. Ces quelques appréciations sont valables pour différents véhicules dont les scooters. Vous devez aussi tenir compte des conditions contractuelles de l’assurance.
En somme, tout dépend de la formule choisie et des garanties complémentaires. A cela s’ajoutent les franchises qui s’appliquent. Le prix de l’assurance scooter 125 dépend de l’offre commerciale de l’organisme que vous sollicitez.
Quid du prix de l’assurance moto 125 cc ?
En moyenne, le prix d’une assurance scooter 125 cc est de 20 € par mois, mais cela peut atteindre les 50 € par mois. Avant de souscrire, prenez le temps de comparer et de faire le bon choix.
Comment faire un comparatif des assurances scooter et moto 125 cc ?
Vous pouvez recourir à différentes astuces pour comparer les différentes assurance moto 125 cc et scooter 125 cc. Concernant l’assurance moto 125 cc, le prix moyen dépend de quelques critères dont :
- Le prix de la prime d’assurance
- Le prix de la franchise
- Les modalités de contact de l’assurance
- La renommée de la compagnie d’assurance
- Les exclusions de garantie
L’assurance scooter 125 pas chère peut afficher un prix assez élevé. A cela s’ajoutent quelques exclusions de garantie. En somme, ce n’est pas forcément la meilleure solution à choisir. Il est préconisé de procéder à une comparaison des offres en ligne pour trouver une assurance qui corresponde à vos besoins.